Solde, démarque des masques !
La semaine dernière, je me suis promis de ne plus rien écrire sur les masques, les porter ou pas, les directives de Wilmès, les conneries de Clarinval, stop. Trop c’est trop… Voilà six jours que je suis au calme, malgré les bruits et les fureurs à propos de l’efficacité ou pas d’être masqué.
Ce n’est pas au point d’exclure toute réflexion. Il m’arrive parfois de mettre un commentaire sur un mur. Ce serait plutôt sur les dégâts collatéraux qu’il faudrait porter l’attention.
La maladresse du gouvernement est stupéfiante ! On n’avait pas besoin de ça pour tomber dans la paranoïa, mais avec Wilmès, De Block et Clarinval, voilà le petit plus qui pousserait au suicide. À ce propos, on n’en parle pas, mais il doit y avoir un beau paquet de dépressifs nouveaux et anciens qui mettent fin à leurs jours. Mettra-t-on un jour ces malheureux au compte du Covid-19 ?
On a également pris connaissance des types de quidams nerveux qui n’attendaient qu’un prétexte pour aller à la baston. Alors que la plupart vivaient en se fichant éperdument des libertés, que les atteintes ne les estomaquaient d’aucune manière, les voilà sortant délibérément sans masque dans des endroits où il est obligatoire d’en porter, tabassant des chauffeurs de bus, s’en prenant à des masqués qui ont le grand tort de leur faire remarquer qu’ils mettent en danger la santé des autres.
Je fais le pari qu’une fois la pandémie retombée, ces illuminés oublieront tout aussi vite la défense de leur liberté et tout le tralala qu’ils auront fait autour de la démocratie.
Cette affaire des masque aura quand même vu tomber une catégorie de citoyens plus fort en gueule qu’en exemple : ce sont les experts scientifiques, les chefs de laboratoires universitaires et toute une intelligentsia qu’avant on croyait avoir réponse à tout, alors que le public s’aperçoit qu’ils n’ont réponse que pour des choses que ma grand’mère aurait bien pu trouver toute seule. Voilà toute une série de croyance en leur supériorité sur la plèbe, qu’il va falloir revoir. Ça tombe mal, au moment où Poutine sort Spoutnik, le vaccin qui fait mal aux autres laboratoires qui se voyaient déjà milliardaires. Peut-être que l’OMSS va rattraper le coup en le mettant à rien, prématuré, bâclé, outil de propagande, comme si les autres étaient des enfants de chœur ! Si ce sont les mêmes jaloux qui ont coulé Raoult de Marseilles, Poutine n’en a pas fini avec la meute.
On se demande si les furieux qui agressent les masqués ne sont pas aussi devenus des incroyants complets sur le système économique, les experts et le gouvernement, tout le paquet, et même pour les hôpitaux. La semaine dernière on a dû en sortir un des urgences qui faisait du tapage pour des raisons obscures, le port du masque n’y était pas étranger.
Quand même, on a trouvé des gens heureux du Covid-19, du CHD au PS, des Écolos au MR, on les voit mettre la catastrophe économique sur le compte du confinement.
Le manque à gagner des entreprises, c’est comme une injure personnelle faite à Gorges-Louis Bouchez ! Il y a gros à parier que le patron socialiste de la FGTB, Bodson, lui donnera raison. De Wever-Magnette préparent un important chapitre sur les aides aux entreprises, « qui ont tellement souffert ».
Ce sont, finalement tous ces à-côtés déclenchés par le coronavirus qui me font le plus râler. Si on se prend déjà les pieds dans cette bête affaire des masques, il est à redouter que les libéraux finiront par s’en tirer sur la question du système économique pourri qui nous pousse dans le trou bien plus vite que Covid-19.
À moins que… l’Europe, les partis bidons, tous de droite, la démocratie en loques, les extravagances d’une politique qui met par terre 90 % de la population pour ravir les 10 restant, tout cela finit par se savoir et cela fait jaser.