On touche au but !
La Quatre-Fromage atteindra-t-elle les 500 jours sans que la pizza royale se dore au four ? Ça turbine ferme ce vendredi.
Les sept partis se rencontrent au Palais d'Egmont à Bruxelles pour une deuxième journée de négociations. Les négociateurs, Alexander De Croo (Open Vld) et Paul Magnette (PS) besognent dur – paraît-il – sur les soins de santé, les réformes institutionnelles et politiques, les pensions et la défense.
Bref, toutes sortes de dossiers, que près d’une année et demie après les élections, on n’avait pas encore eu le temps d’ouvrir.
Pris de court, les négociateurs se sont aperçus que ni Charles Michel, ni Elio Di Rupo n’avaient eu une minute à eux pour débroussailler le terrain du futur.
Ils étaient surmenés, déjà en plein désordre ! Le roi n’en revenait pas, lui qui met tout dans des casiers aux murs de son bureau. Mathilde les époussette quand Philippe déjeune au bureau et qu’elle a du temps devant elle. Depuis la Belgique fédérale, il n’y a plus que le seul casier « survie »r, les autres sont vides. De Croo et Magnette iront chez le roi lundi, histoire de tailler une bavette, peut-être taper un carton, Mathilde pouvant faire une quatrième.
Di Rupo, patron à la Région Wallonne, a confié à son ami Borsus, son fidèle bras droit, que le record de 18 mois de vacation entre les élections 13 juin 2010 et le 6 décembre 2011, qui le voyait devenir premier ministre, ne sera pas atteint par la Quatre Fromages en 2020.
De Croo et Magnette ont convenu qu’une sorte de lassitude avait saisi les autres négociateurs et qu’ils mettraient fin au suspens sans attendre les dix-huit mois. C’est le pari d’Elio tenu amicalement par Borsus qui croit à un échec, d’autant que Georges-Louis Bouchez supervise les négociations de son bureau du MR.
Des bruits circulent sur ce dernier conclave. Les partis ont convenu de nommer deux ministres - un francophone et un néerlandophone - chargés de préparer une réforme de l'Etat. Les gens pensaient que ça coinçait au niveau de la crise économique, de la dette et du Covid. On se trompait, la controverse porte seulement sur les titulaires du ministère de la réforme de l’État. Qu’ils soient tombés d’accord sur deux ministres est important. Cela signifie que les postes du gouvernement fédéral seront dédoublés. Reste deux premiers ministres à trouver, l’un flamand, l’autre francophone, pour faire un gouvernement fédéral régional-bis !
À Chaudfontaine Bacquelaine a fait un malaise, quand il a appris que la pension par point ne se ferait pas et qu’on porterait à 1.500 € la pension des vieux méritants à carrière complète. Tout ça afin de faire croire que le PS aime les vieux, d’autant qu’en Wallonie ils sont encore une large majorité à se sentir la fibre socialiste, tendance Célestin Demblon et André Renard. On a beau leur dire que ces deux là sont morts et le parti avec eux, ils ne le croient pas. Seule la Parkinson aurait empêché quelques-uns de cocher la bonne case.
Ils discutent aussi sur les techniques de vieillissement du provolone et du parmesan qui font la saveur de la Quatre-Fromage.
Hier jeudi, nous apprend la Libre, les discussions étaient tournantes, pour évidemment donner de l’énergie à un entrepreneuriat qui n’ose plus ouvrir trop grand le portail des usines, de peur que la bourrasque n’emporte les usiniers au chômage définitif.
Le roi leur aurait-il envoyé une boîte de Lego ? Toujours est-il que ça construit ferme, puisque les travaux se sont déroulés dans une atmosphère "constructive" et ont pu être conclus plus rapidement qu'attendu. Aucune difficulté sérieuse ne devrait apparaître non plus vendredi. Les sujets plus difficiles seront abordés ce week-end. La ventilation budgétaire n’est pas encore réparée, si bien qu’on crève de chaud dès qu’on ouvre le cahier des charges du budget. Mais le plus gros dossier, l’énorme dossier près duquel celui de Dutroux paraît aussi épais qu’un carnet de papier à cigarette que Wilmès roule elle-même, c’est le choix des ou du futur Premier ministre.
La nomination en doublon, comme écrit plus haut, sera-t-elle suffisante ? Faudrait-il en nommer trois, on ne sait, mais tout le problème est là.
Tout sera mis sur la table de bridge chez le roi, lundi. Ils se sont inscrits à l'ordre du jour de la séance plénière de jeudi prochain, à la Chambre. Enfin à tout hasard, car les votes à la chambre ne veulent plus rien dire. La prolongation de Sophie Wilmès le prouve.
Deborsu, la gloire d’RTL a renoncé à l’interview de rue au sujet de ce futur Quatre-Fromages pour son émission du dimanche, les gens ignoraient qu’on n’avait pas de gouvernement ! Depuis que son émission remplace les messes du dimanche, le pape l’a pressenti pour faire cardinal des Ondes. Affilié chez GLB, le président du MR demande un délai de réflexion. Il a pris Deborsu sous son aile et rêve pour lui d’un plus grand destin.