Qu’on revote !
Pour une fois, bien d’accord avec les médias européens attachés à décrire Donald Trump porte-drapeau d’une Amérique déboussolée, complètement larguée sur le plan intellectuel et vivant dans l’illusion du suprématisme blanc. Mais il s’agit de la presque moitié du peuple américain, alors qu’on sait à peine ce que veut l’autre moitié ! La qualité du modèle de démocratie, exportée des USA dans le monde, est en jeu !
On va très rapidement quitter les USA sur le dernier show du président partant et revenant en trois jours de l’hôpital militaire de Washington à bord de son gros hélicoptère, pour faire les onze kilomètres qui le séparent de la Maison Blanche. On le laissera au balcon adressant un message aux électeurs, bronzé artificiellement, soigneusement maquillé, preuve vivante que la Covid-19 ne résiste pas aux gagneurs dont il est le symbole.
Cette démocratie, qui a servi longtemps de modèle à la nôtre, n’est plus crédible. Ce que récuse la bourgeoisie libérale belge toujours idolâtre !
Le récent accord mettant Alexander De Croo à la tête du gouvernement n’est rien d’autre que l’expression de cette idolâtrie, à laquelle les partis de la Quatre-Fromages nous ont voués.
Ce n’est pas que ces gens n’aient rien compris au virage à prendre nécessaire, mais ils ne le peuvent pas ! Trop d’intérêts privés belges vont se ramifiant depuis l’Union Européenne, vers des producteurs aux antipodes. Le plus mal placé est Alexander De Croo, à la tête d’une solide fortune avec son père Hermann, héritier des pratiques de cette désappropriation industrielle belge pour des pays aux lois sociales inexistantes.
La méfiance envers l'élite politico-administrative de ce pays est fondée. La Quatre-Fromages est dans l'incapacité de redresser la barre. La responsabilité du peuple, diluée à l’extrême par un système de délégation des pouvoirs, ne correspond plus à une démocratie de progrès, mais à une mise sous-tutelle des gens par des types qui savent mieux que tout le monde et qui, en définitive, n’en savent pas plus que ça !
Voilà dix mois que la Belgique est touchée par la Covid-19. La communauté scientifique, les dirigeants politiques et les médias ont d'abord minimisé la gravité de celle-ci. Le port du masque n'était pas obligatoire pour la population et n'était réservé qu'au personnel de santé, à l’époque où Maggie De Block avait détruit les stocks et avait omis d’en recommander. L’affaire tournant à la catastrophe, le pays étant toujours sous la coupe des libéraux, force fut de parler d'urgence sanitaire. A partir de là, une situation confuse, entre les personnels scientifiques et les 9 ministres de la santé, fit le buzz. Cela dure toujours au 8 octobre 2020.
L’industrie remplacée par une société de service, l’économie est inadaptée à la crise sanitaire. L’économie allait déjà très mal et s’approchait d’une crise supérieure à l’effondrement de 2008. L’épidémie n’a fait que précipiter les choses. Ce que nous aurions mis cinq ans à comprendre, les événements sanitaires nous l’ont appris en quelques mois. Ce type d’économie nous fichera en l’air aussi sûrement que les dirigeants croient le contraire. Alexander De Croo au pouvoir avec d’autres de son espèce avant lui, contribuent à la situation actuelle !
Beaucoup d’entreprises ne survivront pas à 2021, victimes des erreurs de la bourgeoisie et cela en dépit des mesures, dont on va nous rebattre les oreilles comme étant les meilleures. Tout le monde sait qu’elles seront loin de suffire.
L’estimation du chômage se situent au-delà du pire qu’on a pu estimer. Il pourrait s’établir à la moyenne effrayante de 15 %, déjà atteinte dans certaines communes du Hainaut.
La mutation urgente de notre démocratie est nécessaire. Nous devons rapatrier le tissu industriel perdu, les brevets et les innovations que nous avons laissé filer ailleurs.
Les pannes d’un an et davantage après chaque élection ne permettent plus de conduire des politiques cohérentes à long terme. L’innovation est impossible avec les apparatchiks des partis qui, sans surprise, ne mènent que des politiques libérales classiques.
Le manque d'audace et de proximité avec le peuple fait le reste. La formation de l’élite est à l'origine du manque d'efficacité de la décision publique : les fils de, avec la dernière nomination d’Edouard Michel, les écoles supérieures distillant le même langage et la même politique, la flopée d’avocats délaissant le barreau pour la politique, à seule fin d’arrondir leurs fins de mois, aboutissent à la situation que nous ne connaissons que trop !.
Tout le système d'apprentissage universitaire est à repenser. Il faut faire du neuf. Que nous refile-t-on ? des gens qui ont l’apparence de la jeunesse et qui pensent comme Adam Smith !
Commentaires
Edouard = Mathieu Michel!!?
Postée le: Gaston Reiter | octobre 8, 2020 07:48 AM