« Qu’on allume les flambeaux ! | Accueil | Le dernier lundi… »

2020 fichue année !

Avec une économie à la course au plus rentable, la Belgique a manqué de masques et s’est trouvée devant l'abandon des modernisations hospitalières nécessaires. Au fédéral, le numérus clausus et les neuf ministres de la santé chapeautés par Maggie De Block ont fait le reste. C’est ainsi que nous sommes les champions du monde au nombre de morts du Covid au mètre carré !
Le système fédéral, cumulé à la fuite en avant de la croissance capitaliste, ont affecté la réponse apportée à la pandémie.
Cette crise sanitaire aura-t-elle des conséquences sur l’organisation fédérale ?
On se le demande. La menace que fait courir le virus sur la santé de la population, le Brexit qui fait qu’on sonne aux portes de tous les pays pour relancer l’économie par des traités économiques bien dans les vues de la City et de Waal Street, tout le laisse à penser.
La Belgique est un trop vieux pays engoncé dans ses préjugés bourgeois et ses flatteries au modèle américain, pour se régénérer avec les créatures qui se nourrissent des Quatre Fromages d’Alexander De Croo.
Le vieux diesel qui tire le convoi fédéral est un problème en lui-même. Le partage des compétences et du pouvoir entre le fédéral et les Régions fédérées, complique la prise des décisions à l’échelle du pays et influe sur la rapidité d’exécution. On n’a pas su répondre au terrible cafouillage de la pandémie. On poursuit avec les tests. Avant l’inoculation du premier vaccin, c’est déjà une pétaudière.
Pour ou contre le fédéral ? Du point de vie pratique, ce système est une suite d’échecs qu’on ne peut pas nier. Peut-être que l’État avant le fédéralisme n’aurait pas fait mieux. Il aurait produit d’autres effets pervers tenant à l’étrangeté d’une démocratie par procuration, livrant le pays à des intellectuels étrangers aux préoccupations des gens. Ce qui fait toujours partie du contentieux qui regroupe de nombreux protestataires !

1aelio5.jpg

La stagnation économique actuelle fera qu’on gardera ce fédéralisme boiteux jusqu’en 2014. À cette date, on remettra sur la table la répartition des compétences entre entités, ce qui conduira à de nouvelles réformes institutionnelles. C’est un engrenage sans fin, un face-à-face musclés entre Flamands et francophones.
La Flandre, dotée d’un courant nationaliste d’à peu près la moitié de ses électeurs, est la première demanderesse. Le parti socialiste a cassé les mouvements rattachistes et syndicalistes du MPW (Mouvement Populaire Wallon). Les wallons n’ont plus assez de punch pour équilibrer ce tête à tête. Ils sont battus d’avance.
Ce n’est pas sans influencer le combat contre la Covid-19. La Communauté française a transféré de larges pans de ses compétences à la Région wallonne et à la Commission communautaire française (Cocof). Au sein du gouvernement de la Communauté française, deux ministres ont des compétences liées à la santé ; ils sont trois au sein des institutions bruxelloises ; quatre autres ministres pour le reste du pays, soit neuf en tout !
L’argument qu’aux 100.000 chômeurs en plus prévus pour 2021, on n’ajoutera pas ces neuf ministres et leurs cabinets, soit au moins deux cents personnes, fait sourire. Non seulement cette organisation coûte cher, mais en plus en ajoute à l’inefficacité générale !
Des dernières tribulations du gouvernement Wilmès, on retiendra le clou du spectacle que fut l’annonce de la réouverture des maisons de repos en pleine pandémie. Maggie De Block (Open-VLD) s’était alors défaussée des morts qui s’en suivirent, par la décision qui n’incombait pas à son ministère, mais aux ministres-présidents des Régions. Dans l’impréparation générale et le manque d’équipements, cette dernière mesure allait définitivement nous placer en tête du triste record du nombre de morts proportionnés à la superficie d’un pays.
L’image d’un État fédéral en prenait un sacré coup mettant en fureur la population francophone. Qu’en est-il en décembre de cette fureur ? Pas grand-chose. Comme toujours la population est fataliste. Elle compte ses morts. Puis, sans transition, passe aux débats sur des sujets « plus importants ». Par exemple, comment fêter les deux réveillons, sans se faire dénoncer par des voisins haineux, si on se rassemble à plus de six ?

Poster un commentaire