Les théoriciens du complot.
Ceux qui mentent sciemment et qui essaient de tromper en prétendant que les choses les plus fausses soient vraies, commencent drôlement à me gonfler. Il ne s’agit pas de politiciens qui nous mentent par obligation professionnelle. Ceux-ci mentent en raison de la forte concurrence. C’est à qui fera des prix en réduisant la qualité, quitte à faire couler le Titanic.
Non, ceux qui me les brisent menu, ne sont pas des professionnels, tout au plus des aidant de la chose communicante. Ils mentent par plaisir, c’est dans leur nature. Le vice du travestissement de la vérité est leur raison d’être. C’est ce que Tocqueville appelait les « gros lieux communs qui mènent le monde. »
On comprendrait les dérangés folkloriques du complotisme ! La lune creuse base secrète des envahisseurs, la terre plate avec le soleil qui tourne autour, le monde fait en six jours et repos le septième, Mahomet pas en reste non plus dans la connerie militante, l’adoration des hélix Petit-gris, etc… mais que Trump ait gagné les élections ! C’est comme si les Chinois avaient modifié génétiquement la mouche ordinaire pour en faire un insecte à deux culs capable de polluer doublement, la chiure en mission d’arme fatale contre l’Occident !
Il s’agit bel et bien d’une toute autre catégorie de fous furieux qui racontent que Trump a gagné avec 50 millions de voix de plus que Biden et que l’Armée US va le maintenir à Washington après le 20 janvier. Ces menteurs cherchent quoi ?... à enrager les incultes naïfs pour on ne sait quelle vengeance, au cas où la prophétie se révélerait un acte manqué. Car, ces complotistes espèrent des soulèvements, des émeutes et de la casse. Ils donnent la main aux autres menteurs pathétiques, dans une grande chaîne de solidarité à travers le monde.
Les pouvoirs se sont payé les services d’anti complotistes chargés d’un contre-feu et à l’occasion, de produire des faux bruits progouvernementaux. L’empereur Xi Jin Ping serait doué de pouvoirs surnaturels, on l’aurait vu monter dans les airs avec un filet à papillon pour attraper les virus qui s’échappaient de Wu Han, des conneries comme ça…
Personne ne dit la vérité. D’abord une question métaphysique : qu’est-ce que la vérité, sinon celle de Pirandello, à chacun la sienne ? Donc tout le monde ment plus ou moins. Sauf que les complotistes prétendent le contraire, leur mensonge est une forme de manipulation qui vise à enrôler des gens crédules qui prennent pour vrai ce qui est faux et le diffusent à leur tour. Ils visent à faire croire aux autres, ce qu'ils n'auraient pas cru, s'ils avaient rencontré d’autres personnes. C’est de bonne guerre. C’est une recette plus efficace que celle de la vérité.
Trump m’a fait prendre conscience qu’il n’en a aucune et qu’il se fout de la vérité. Il fait école. Les gens de son espèce envahissent la planète et cela me concerne. Selon toute apparence, leurs objectifs sont « sympas », puisqu’ils veulent détruire le système ! Mais, c’est pour maintenir leur président en place. La différence avec la gauche tient dans la méthode et des objectifs. Eux veulent une société blanche, très hiérarchisée et sans gauche. La gauche souhaite une société plus humaine, plus socialiste et juste, aux antipodes de celle qu’Alexander nous sert aujourd’hui.
Les gazettes ont tranché, ils ne veulent pas d’une société socialiste, ils seraient même tentés, s’ils devaient faire un choix, de préférer Trump à tout autre leader de gauche. Sanders à la place de Biden, on prenait quatre ans de plus du promoteur new-yorkais !
Le petit monde décentralisé de menteurs décrypte les admirateurs d’Alexander De Croo !
C’est exaltant pour un journaliste de décrypter ! Ça donne à un Deborsu comme un sentiment d’utilité sociale. Les gueux ne sont pas capables de décrypter ou alors c’est sans le savoir, une chance sur deux de se tromper ! Décrypter, c’est faire comprendre aux intéressés ce qu’on va leur faire, pourquoi c’est nécessaire, et pourquoi c’est bon pour eux. Si les malheureux décrypteurs savaient ce que donnent leurs décryptages, les abysses de raisonnements indigents, d’idées reçues, de servilités intellectuelles inconscientes, revendiquées vérités d’initiés, ils feraient moins les farauds.
Les complotistes jonglent avec les « décryptages », à ceci près qu’à force de s’entendre expliquer un sens inédit du monde qui les bousille, ils ont entrepris de s’en chercher un autre. Ce n’est ni du socialisme, ni du fascisme, quoique l’attitude de certains fait référence à ces derniers, mais Tintin au service de Dark Vador.