« Responsable… si peu. Coupable, jamais ! | Accueil | Trump ou le parjure au naturel. »

Ô Stéphane, Ô !

Les rédactions ne lâchent pas leur seule idée : la Covid-19 super vedette ! On ne parle que d’elle, les pour, les contre, les complotistes et les anti-rumeurs, Facebook submergé, les gouvernements en alerte permanente, les journaux hyperinformés ! Le reste…pfft, roupie de sansonnet. « Au boulot mauvaise troupe », jacte le gouvernement, qui, pour se faire pardonner les morts du Covid au travail, augmente les mesures de prudence sur le reste.
Il n’y a rien de moins sérieux que le sérieux des annonces de mesures à prendre, qu’on ne prend qu’à demi, en feignant d’ignorer qu’on n’a pas le matériel et l’espace.
Seule Sofie Merckx parle d’or en introduisant en urgence une recommandation pour refédéraliser les soins de santé. Les experts estiment que le morcellement des compétences est un obstacle majeur dans la gestion de la crise. Mais bon, l’élite considère Sofie Merckx comme hostile à tout consensus.
Dans l’attente du vaccin, la Covid fait des morts, la bougresse. Plus nous fermerons nos grandes gueules, moins il y en aura, dit Clarinval en langage plus fleuri. Quand le vaccin sera là, tout le monde une manche levée et hop, à la piqûre ! Ceux qui n’en veulent pas, qui ont des arguments patents, même épatants, ok manche baissée, c’est un droit de dire « non » ; mais par précaution, hop en quarantaine !

1aacher1.jpg

En attendant, Liège grouille d’informations à traiter qu’on ne traite pas.
C’est tout bon pour la section régionale du PS qui expire Place Sainte Véronique d’une autre maladie, derrière le paravent du Covid.
Jean-Pierre Hupkens, président de la fédération liégeoise du PS va-t-il céder la place à Frédéric Daerden, le fils de Papa, qui nous changera de la terminologie « fils à papa », mais qui signifie la même chose ?
Les temps ont bien changé depuis la bataille des journaux La Meuse et La Wallonie. La première haïssait le socialisme alors résolument syndicaliste, la seconde soutenait André Renard, La Wallonie étant le journal des métallurgistes.
Aujourd’hui, La Meuse est aux petits soins pour le PS local, jusqu’à s’inquiéter de la coupe de cheveux de Frédéric Daerden « les cheveux mi-longs, ça lui va bien » (La Meuse, samedi 12)
Les vieux libéraux se félicitent. L’allier rosé défend le flanc gauche du régime contre le PTB.
Indépendamment de cet amour turgescent PR-PS, des histoires de gros sous soudent les élites. Surmontant la catastrophe morale et politique, l’affaire Nethys, souffre du départ ignominieux de Stéphane Moreaux. Certes, l’oiseau magouillait ferme, pas plus que les CEO du privé. Il s’en bourrait les poches, mais les affaires allaient rondement. L’escroc parti, le fleuron de l’initiative industrielle publique liégeoise a perdu énormément de sa valeur ! Au point que Jean-Pierre Hupkens tire la sonnette d’alarme du train en marche pour Herstal-station et charger Brother Daerden, les cheveux mi-longs qui lui donnent l’air Beatles des années 60.
L’intercommunale Enodia, propriétaire de Nethys, prend l’eau !
La Fédération liégeoise va certainement se refaire dans la reconversion des anciens sites sidérurgiques liégeois de Chertal, du HF B, du HF 6 et de la cokerie d’Ougrée. Un prestataire sera chargé de faire des propositions concrètes pour reconvertir 282 hectares afin d’y redéployer une nouvelle activité économique. Le PS en salive déjà !
Pour le reste, les élections syndicales confirment le déclin de la FGTB. Signe des temps, ce sont les anciens « jaunes » des années de haute trahison de la classe ouvrière, la CSC de madame Ska, qui profite des beaux morceaux de la bête. Complètement à côté de ses pompes, le président de la FGTB, Thierry Bodson, a déposé plainte auprès du procureur de Roi de Liège contre le président du MR, Georges-Louis Bouchez, pour une atteinte à son honneur. Plutôt que faire du show judiciaire, Thierry ferait bien de revenir sur terre et de se demander pourquoi Ska, malgré ses programmes pourris, fait des adhérents ?
Pour la petite histoire, Daerden amène dans ses bagages, la belle Deborah Géradon, dont on entendra parler et pour cause, elle n’exerce encore que 3 mandats dont deux rémunérés ce qui ne lui fait que 100.231 € 52 par an, en plus de ses activités privées, une paille que les 282 hectares de friche appelleront à un avenir meilleur.
Vous voyez bien qu’il se passe des choses en-dehors du Covid, faut suivre un peu…

Poster un commentaire