« Trump, mauvais perdant. | Accueil | Barnier a brocanté l’Europe ! »

Retirer à Maggie De Block le droit d'exercer la médecine !

Comment aborder le cas Maggie de Block dans son déni de responsabilité après les débuts désastreux de l’État contre la pandémie Covid-19 ? Sinon en revenant à la théorie de Norbert Elias sur la sociologie des citoyens en possession d’un seul coup dans le jeu d’échec, tandis que la société en face, en possède bien davantage, ce qui ferait du citoyen un éternel vaincu.
Maggie De Block serait donc victime de la classe sociale libérale qui est la sienne, dont elle n’a pas pu ou voulu sortir, jointe à un choix la désignant comme ministre de la santé, au moment où, implicitement, elle désertait la profession pour se lancer dans la politique.
C’est donc son unique coup au jeu d’échec qui l’a conduite à prendre les mauvaises décisions qui furent les siennes. En parallèle au principe de destruction créatrice de Schumpeter, le libéralisme avait décidé de détruire et sans la renouveler, la réserve de masques dont on manqua cruellement par la suite.
On est en plein dans « la trahison des clercs » de Karl Mannheim qui relie la pensée à la politique et, par sa sociologie de l’intelligentsia, tente de montrer que la politique peut exister sous la forme d’une science.
Science contre science, celle de Maggie De block est claire. En adoptant une politique économique mondialiste de l’Open VLD, elle a renoncé à se considérer comme médecin se devant de soigner et prévenir les maladies, pour une quête de popularité électorale qui la fit, paradoxalement dès sa trahison, la comptable des morts par ses imprudentes déclarations.
L’économie libérale est singulièrement dépourvue de moyens pour une politique scientifique dans un monde où domine pourtant la rationalité. Les causes d’un tel retard seraient à rechercher non seulement dans la jeunesse et l’immaturité des sciences sociales, mais aussi dans la spécificité du comportement politique par rapport aux autres genres d’expérience humaine.
C’est probablement le plus grand danger que court l’humanité en ce moment en confiant son avenir dans une économie de l’instant, qui ne prévoit rien contre les dangers qui menacent les hommes.

1acim1.jpg

La conduite des affaires publiques s’inscrit dans un processus dont chaque moment crée une situation unique caractérisée par un flot continu de forces, la compétition sans contrôle et la domination par la loi des marchés constamment en mouvement.
Serait-ce que nos années soient comptées dans ce cadre délétère ? Elles le sont en effet, aussi fatalement que le volcan de Yellowstone explosera un jour plongeant l’humanité dans une demi-obscurité et un froid intense pendant un temps suffisamment long pour tuer plus des trois-quarts de la population mondiale.
Tout comme Maggie De block se défendant en assurant qu’elle avait tout prévu sauf l’imprévisible, les responsables des États sombrant dans l’apocalypse d’un retour à la période glacière, se trouveront dans la même position qu’elle en arguant de l’imprévisibilité.
Or, la conduite des affaires politiques suppose que l’on se dégage de ce flot d’imprévisibilité, pour assurer une pensée longue, plutôt qu’une période brève constituée en seconde partie de mandat, d’une politique de marketing pour se faire réélire. Et sur quoi ? Pas sur l’explosion probable du volcan de Yellowstone, mais sur l’augmentation du timbre poste ou la descente à 30 Km heures la vitesse autorisée des automobiles dans les grandes villes. Ces politiques cachant celle, magistrale cependant, d’une démocratie ayant remis les clés de son succès à quelques habitués de conseil d’administration, commencent à se savoir chez les citoyens.
À en croire Mannheim, à partir de son étude de la pensée conservatrice, deux modes de pensée animent les gestionnaires politiques de nos vies : le conservatisme bureaucratique et la pensée bourgeoise libérale. De la pensée socialiste-communiste et le fascisme, seule cette dernière découle des deux principales.
Maggie De block relève des deux : du conservatisme bureaucratique et de la pensée bourgeoise libérale. Quoique médecin, mais on a vu plus haut qu’elle en avait abandonné le principe, elle ne nie pas la possibilité d’une politique scientifique, mais en fait, en réalité, l’équivalent d’une doctrine administrative.
Elle trouve son assise sociale dans les couches bourgeoises de l’intelligentsia. Pour elle, l’histoire est simplement propre à aiguiser l’instinct politique.
Elle ne peut pas mesurer dans la position qu’elle occupe le degré d’accaparement de l’économie sur le politique et le sort des milliers de morts, dont elle aura la responsabilité, et qui seront tout autant, les victimes d’une réelle absence d’autonomie politique de nos démocraties.
Par conséquent, Maggie De Block devrait être interdite d’exercer la médecine.

Poster un commentaire