Charbons ardents !
Les mœurs évoluent en fonction des circonstances. Ce qui suit sous des dehors de petits potins sont des faits de société qui sont loin d’être frivoles, mais qui se passent ailleurs. Comme la Covid-19 est le summum événementiel en Belgique, les mœurs, forcément, s’établissent dans un huis-clos qui engendre des tensions entre partenaires, dans une atmosphère feutrée de cathédrale. Pourtant, Les violences subies par les femmes et les enfants sont en augmentation… mais c’est selon des statistiques françaises. En Belgique, on ne suit que les pitreries et rodomontades de Georges-Louis Bouchez dans ce qui reste de commentaires politiques, c’est-à-dire pas grand-chose. Le reste est mis sous le tapis.
De même, c’est toujours en France, que les langues se délient à propos d’incestes et de viol, à la suite du témoignage dans son livre « La familia Grande », de Camille Kouchner qui accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel d’abus sexuel sur son frère jumeau.
La Belgique ne se départit pas de son obsessionnelle et unique sujet politico-sanitaire. Tout ce qui n’est pas pandémie ne compte pas, ni ce qui se passe à l’étranger. Rien n’affecte les Belges en-dehors de l’affaire des vaccins, survenant après celle des masques et des fermetures de certains commerces, etc.
Avant Duhamel, une coqueluche du show-biz, Patrick Bruel, avait eu son content de plaintes pour harcèlement et aux dernières nouvelles, une fille de l’acteur Richard Berry a porté plainte contre son père pour viol.
Évidemment l’affaire Duhamel a réactivé les mémoires. Beaucoup de victimes d’incestes et de viols se sont dit « pourquoi me taire plus longtemps » ? Duhamel, dans le milieu si particulier de l’intelligentsia parisienne de gauche, Bruel dans la chanson « murmurante amoureuse » de la ménagère de moins de cinquante ans et Richard Berry dans la catégorie Cinéma-théâtre, voilà le panel complet qui renforce une conviction partagée « il fallait que ça sorte un jour ». Mieux vaut tard que jamais !
Bien entendu, ces coups de projecteurs ignorent les enfants anonymes qui n’ont aucune chance d’obtenir justice, parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou parce qu’ils sont sous la coupe d’un tyran violeur et les femmes en couple avec une brute, qui mettent de la poudre de riz sur leurs ecchymoses pour que ça ne se voient pas.
Havre de paix, mœurs au beau fixe, à part Moreau le voyou de service, pour une affaire de pognon … la Belgique serait le temple de la raison, de l’amour et du respect, puisque ce peuple « heureux » n’a plus d’histoire, Dutroux ayant épongé l’ignominie des Assises.
Contrairement aux autres pays, l’épidémie du coronavirus belgicain n’a pas laissé une place aux violences subies par les femmes et les enfants.
Le cas Duhamel est particulièrement intéressant. Toute la gentry de gauche parisienne, plus ou moins parente ou alliée au brillantissime Duhamel savait l’inceste, y compris le père de la victime, le médiatique Bernard Kouchner, Duhamel n’étant que le beau-père.
Mais c’était comme Strauss-Kahn, si charmant, si brillant, si intelligent, qu’on avait du mal à le croire capable d’assaillir une femme de chambre. Au point que pour Duhamel, Elisabeth Guigou, présidente de la Commission sur l’inceste, ne voulait pas croire que son ami fût capable d’un tel acte !
Tout ce monde de gauche – la gauche caviar – en plein déni ! Ce dont on ne s’étonne plus, c’est d’assister à la disparition d’un PS français qui ne franchira pas la barre des 10 %, peut-être même des 5 % aux prochaines élections, du jamais vu !
Le public sait quand même nuancer les choses. Il fait la différence entre un inceste et la propension de Bruel à laisser traîner ses mains ailleurs que sur des cordes de guitare..
Les avocats de Bruel auront beau jeu de défendre leur client, suggérant que tous les moyens sont bons de se faire un nom, même si c’est de façon peu glorieuse, malgré la convergence de nombreuses femmes dans leur plainte pour harcèlement.
Pour l’inceste, dont le comédien Berry serait l’auteur, les 6,5 millions de Français victimes de viol, tombent mal.
En Belgique, la Covid a débarrassé l’actu d’affaires de sexe, d’affaires tout court. Reste Moreau et la chasse au beau pognon, avec la complicité supposée de certains éminents personnages du Ps liégeois. On est sur des charbons ardents. On attise ! Enfin, une procédure qui nous fait échapper au virus.