Overdose ou loserdose !
D’habitude les gens au pouvoir glissent sur leurs échecs et magnifient ce qu’ils considèrent, comme leur réussite. On n’a jamais tant parlé de la pandémie et de la façon dont elle est appréhendée, alors que c’est un des échecs les plus cuisants des cuistres qui supervisent l’Usine à gaz Belgique !
La Covid bouffe toutes les autres informations et il est difficile de la glisser sous le tapis. Nos neuf ministres de la santé et David Clarinval au biniou supplémentaire, ont difficile à faire autre chose. Ils entraînent le reste de la smala. Même Mathieu M. qui pourtant a promis de ne s’intéresser qu’à son Job et l’apprentissage du flamand, joint la chorale « pandémiste ».
Voilà qu’ils ne sont plus les seuls. L’élite européenne court au désastre !
Pourtant l’Europe n’avait pas la santé dans ses compétences, celle-ci relève toujours des États. Frau von der Leyen s’est mise en tête de regrouper les achats de vaccins pour l’ensemble des 27. Avec l’énorme commande qu’on a sur les bras des vaccins à conserver à très basse température, on est bon jusqu’au bout à nous empêtrer dans la funeste commande d’Ursula. Au point que défiant le pouvoir européen des États balkaniques ont fait appel à la Russie qui leur fournit le vaccin Spoutnik, aussi efficace, moins contraignant dans le stockage et inoculable en une seule dose. Les erreurs de la Belgique cumulées à celle de l’UE, c’est beaucoup !
Moralité, l’Europe n’est qu’à 3,9 % de vaccinations alors que l’Angleterre est à 19,7 % à ce jour. Et nous à 2,83 % d’entièrement vaccinés !
Au lieu de réagir et de faire comme les Hongrois d’aller chercher des vaccins en Russie ou même en Chine, le libéralisme hystérique des belges tétanisés par le MR contre le vaccin russe, nous en empêche. Georges-Louis aurait déjà quelques morts sur la conscience, s’il en avait une !
Nous assistons à des scènes détestables dans les hôpitaux. Les personnels, dont certains refusent d’être vaccinés contre la Covid, sont des clusters qui cohabitent avec des patients qui n’ont rien à voir avec l’épidémie. On les accueille sans leur offrir la possibilité de se faire vacciner là où la maladie nosocomiale semble à la sauce Covid.
La bureaucratisation de la distribution du vaccin en Europe a mécontenté tout le monde. Au lieu de poursuivre sans relâche la quête de nouvelles offres, von der Leyen et Michel se contentent de gérer la pénurie pour répartir « ce qu’on a » entre les pays, pour taxer, punir ou admonester ceux qui ne jouent pas le jeu de la disette à répartir.
L’UE a ignoré des vaccins excellents mais évalués « trop chers » ou politiquement à cause de n’être pas fabriqués dans l’orthodoxie capitaliste occidentale. Nous serons peut-être tous vaccinés fin 2022 au lieu d’Aout 2021, mais à un prix inférieur à celui payé par les Britanniques !
L’absurdité économique d’un tel calcul devant les milliards perdus par les contraintes prolongées, et on ne parle pas des morts supplémentaires, montre à quel point cette politique est d’une bêtise crasse.
Le décompte que l’on fera en statistiques sur les vies non-sauvées de cette politique va poursuivre longtemps les dirigeants européens qui ont du souci à se faire pour leur avenir mais aussi celui de l’Europe.
L’efficacité de la vaccination en Israël est démontrée. Les États-Unis mettent le paquet et ont fait chuter de 56 % les hospitalisations. Pendant cet temps, en Europe, on hésite entre les dispositions à prendre pour éviter une troisième vague !
On aurait été plus avisé, de faire jouer les lois du marché et faire exister une concurrence, plutôt que de jouer les comptables. Quant à produire des vaccins en Europe pour les Européens, plutôt que de laisser partir les brevets et les chercheurs aux USA et philosopher sur la répartition équitable des doses, on n’est nulle part. On y restera.
C’est toujours bon à savoir, en Belgique, comme partout en Europe, nous continuerons de nous appauvrir en poursuivant la mondialisation des échanges et des fabrications de tout en Chine, nous apprêtant à devenir les sous-développés… des Chinois.
L’obstination de croire en ce libéralisme là est mortel, au vu de ce qu’en fait l’Europe.