« Par le trou du souffleur ! | Accueil | Un pouvoir criminel ! »

Une femme épatante !

Fanny Cloquet est Flamande et c’est une femme épatante. Tout au moins pour ce que Daardaar, le magazine, m’en apprend. Cette femme vole au secours de toute détresse et se détermine en fonction de ce qu’elle peut faire pour les gens. C’est une urgentiste contre la misère.
Elle a eu une chouette idée, sociale et qui va à l’encontre de ces magistrats confits dans leurs droits et leurs gros salaires et pensions et qui, par ces temps de Covid, distribuent à tour de bras de fortes amendes à tout qui contrevient aux décrets antidémocratiques que ce gouvernement prend dans la parfaite illégalité « justifiée par l’urgence ».
Sa chouette idée pourrait être reprise par un parti comme le PTB. La voici, elle s’en explique.
Un cas et qui n’est pas le seul (je résume évidemment en respectant le texte) :
« Un père de famille (c’est Fanny Cloquet qui parle) a célébré l’anniversaire de son frère avec dix membres de la famille, ce qui constitue une infraction aux mesures de lutte contre le coronavirus. La police leur a infligé une amende de 750 euros. En tant qu’organisateur, le frère s’est vu infliger une amende de 4 000 euros !
« Le couple n’était pas suffisamment informé des règles en vigueur ; il n’avait pas connaissance des droits de la défense.
« Il faut, bien sûr, prendre des mesures contre ceux qui enfreignent les règles de lutte contre le coronavirus. Cependant, les amendes infligées sont disproportionnées. L’obligation de verser 4 000 euros est lourde de conséquences pour l’intéressé ; et 750 euros représentent plus des deux tiers du revenu mensuel du couple. Une première amende sans avertissement ne devrait jamais avoir de telles conséquences. 200 euros auraient suffi pour servir de leçon à cette famille.

1asubs1a.jpg

« Les amendes élevées causent des dommages graves aux gens. Pour les payer, les contrevenants sont soumis à un plan de remboursement, ce qui leur laisse peu de marge pour assurer à leurs enfants une alimentation saine. Il est cynique qu’une société, d’une part, consacre de l’argent, du temps et des ressources à l’amélioration de la position sociale et du logement des gens pour, d’autre part, les replonger sauvagement dans la pauvreté.
« Les amendes doivent être proportionnelles à la situation financière des individus. Le principe fonctionne dans les deux sens. Pour une partie de la population, les amendes fixes sont si faibles en proportion des revenus qu’elles ne pèsent pas bien lourd dans la pratique. Pour d’autres personnes, les amendes fixes entraînent des difficultés démesurées.
« Si les autorités choisissent de frapper au portefeuille, la mesure ne doit pas être appliquée de manière arbitraire. L’année dernière, la majorité des Belges s’est enrichie de 45,5 milliards d’euros, mais la pandémie a rendu les personnes défavorisées encore plus vulnérables. Un système de sanctions exacerbant cette situation perd de sa légitimité. Seules des mesures équitables peuvent augmenter l’adhésion à la loi. Toute autre mesure l’affaiblit.
« Dans de nombreux pays européens, les amendes sont liées au revenu. Des pays comme l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Suède et la Finlande appliquent le système des « jours-amendes ». Tout contrevenant est passible d’une amende dont seul le montant varie. La Belgique prend volontiers comme modèle les pays scandinaves. Il est grand temps qu’elle fasse un pas en avant à cet égard également. »
Fanny Cloquet parle d’or.
Nos petits marquis se moquent des pauvres gens, leurs valets se délectent de leurs lois de classe et tapent dur sur les populations asservies par l’oligarchie.
Pensez-vous que la démonstration de la flamande Fanny Cloquet a une chance d’émouvoir l’engeance « représentative »dans la prétention à décréter la loi en notre nom ? Non, bien sûr. Ils ne s’émeuvent de rien. Pire, certains parmi les socialistes qui participent à ce pouvoir au sommet, n’ont pa conscience de la justesse des propos de Fanny Cloquet. C’est triste à dire, mais ce pouvoir n’est plus sensible qu’aux pieds au derrière.

Poster un commentaire