Jeholet, hercule de foire.
Que voilà un triste personnage, l’air bon enfant, mais impérieux quand il impose ses contrevérités comme des vérités absolues. Un esprit obtus dangereux anime ses convictions bourgeoises, bref quelqu’un qui ne dépare pas la galerie des phénomènes du MR
On peut dire comme Mélenchon à propos d’Ecologie-Les Verts “C’est irresponsable, ridicule. Nous sommes dans la main d’une poignée de gens qui s’arrangent entre eux, se répartissent les places et les postes et ne veulent rien changer à leurs mauvaises habitudes”, à propos de la situation politique en Belgique, comme en France.
Ici, cela se passe entre « les familles », en France par « clan ». Un clan peut très bien être interconnecté d’un parti politique à un autre. L’extrême porosité du parti LR et des Marcheurs de Macron en fait foi.
Il y a une correspondance entre la REM et le MR : une volonté de contourner les obstacles, afin de pousser le pouvoir vers une oligarchie remplaçant insidieusement la démocratie par étapes discrètes.
Pour une fois, ce n’est pas le Ravachol du MR, le pétulant GL Bouchez, qui navigue toutes voiles dehors vers l’absolutisme, mais Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre du Conseil national de sécurité. Ce haut personnage – et on sait comme en Belgique on a l’art de les multiplier – fait de la propagande pour les bourgeois de son parti de manière plus agressive encore que l’autre excité. Il passe ses journées à critiquer Frank Vandenbroucke dans tout ce qu’il entreprend en matière de lutte contre la Covid-19. Ce n’est pas que le ministre fédéral soit tellement mauvais, c’est surtout qu’il est du Vooruit (le PS flamand). Jeholet se prend pour Trump ou pour un de ses partis républicains, même la pâle couleur à peine rosée de ce parti centriste, sans plus aucune comparaison avec le parti ouvrier de jadis, lui donne de l’urticaire.
Jeholet à Bruxelles se nourrit du travail des autres. Ils ne fichent rien. Il trône. Ce qui lui donne le loisir d’empocher les largesses de l’État. On dirait qu’il est économe des dépenses accordées aux chômeurs, pour qu’on en déverse plus sur son compte en banque !
Mais où sa parole rejoint la criaillerie hystérique, c’est quand il parle du PTB. Jeholet se voit fusillé si Hedebouw monte au pouvoir. La mouillette le saisit rien que d’y penser. Ce gros pleutre souhaite, comme il l’a dit du fond du cœur à un journaliste, « Il faut éliminer les partis extrémisss… », il n’arrivait même plus à sortir « extrémiste » correctement, ses cordes vocales ne supportaient pas le mot !
Des hystériques pareils sont dangereux. Jeholet voit des barbares prtout, six montres des victimes égorgées à leurs poignets, le couteau entre les dents et la bave dessus la lame.
Ce langage n’est pas anodin. Il s’adresse d’abord aux simples d’esprit qui votent pour ce gros tas, comme on va à l’église écouter des conneries et se dire en rentrant, si je ne vote pas MR, j’irai en enfer.
Vous voulez prendre la réelle température de la boutique Belgique ?
Fiez-vous aux tendances des sondages. Une fois n'est pas coutume, ils sont à peu près conforme à la réalité;
Les partis de la majorité fédérale sont en baisse de popularité de façon même inquiétante pour le PS, tandis que le MR perd des plumes et son sang-froid.
Tout fiche le camp, tandis qu’officiellement les surdimensionnés du cerveau de la presse et les politologues croupions poursuivent leur programme qui est de faire illusion jusqu’au bout.
Sinon en Belgique, vouée à Saint-Placide, en France, on est au bord de l’implosion sociale, une sorte de remake Gilet-Jaune en Gilet-écarlate. Que Macron ou Marine Le Pen l’emporte, ça va faire vilain l’année prochaine.
Combien de fois faudra-t-il le dire, nous sommes à un tournant de civilisation. Les marionnettes du type Jeholet s’agitent et ne charment plus que les rombiers et les rombières qui pensent sauver leurs actions de la Deutsche Bank, dans le souvenir de la Belgique sous Léopold II.
Bien atlantistes bien européens, bien soumis, ils ne savent qu’injurier ceux qui ne sont pas dans la même patache.