« La Commune de Paris. | Accueil | L’apocalypse des intellos. »

La combine de Netanyahou.

Le chef du gouvernement d’Israël veut rester au pouvoir, malgré ses procès en cours et la défaite de son parti. Il a trouvé une combine : faire la guerre aux Palestiniens !
La tactique d’Israël pour agrandir son territoire saute aux yeux de tous, sauf aux yeux de nos « gros cerveaux » qui deviennent bigleux dès qu’on parle de la Palestine. Ça arrange Didi.
Elle consiste à provoquer un incident. Quoi de mieux que l’esplanade des mosquées à Jérusalem ?
Les palestiniens qui ont les nerfs à fleur de peau sous la botte des militaires de Tsahal et qui n’en peuvent plus de ce qui n’est plus même une occupation, mais une spoliation d’un pays par la force et l’expulsion systématique, répliquent instantanément.
L’affrontement est claironné partout comme une « agression » du Hamas. Les gazettes occidentales, toutes ou presque dans les mains du lobby juif, font un effet de haut-parleur et nous inondent des « justes répliques d’un pays démocratique sauvagement agressé par des terroristes ». Bilan six morts du côté d’Israël, 135 de l’autre et ce n’est pas fini.
Le tour est joué.
Les chancelleries accourent pour apaiser les choses. Israël exhibe ses six ou sept morts et on ne parle pas des civils tués dans la bande de Gaza et lors des affrontements à Jérusalem-Est.
Et voilà la tactique israélienne qui se referme sur de nouvelles conquêtes, tandis que les ultras, colons par idéal sioniste, ont déjà leurs valises prêtes, en attendant que les militaires aient délogés quelques malheureux dont on convoitait les maisons, pour s’y précipiter.
Ce qui est scandaleux dans ce scénario, c’est que les chancelleries occidentales ne tiennent jamais compte des condamnations d’Israël par les instances de l’ONU. On a l’impression que cette organisation à laquelle notre pays envoie des délégués et pour laquelle elle paie une cotisation, compte pour du beurre dès qu’on touche à un cheveu d’Israël. C’est insupportable.
Avec une Sophie Wilmès, atlantiste jusqu’au bout des ongles, notre compte est bon. Que la population franchement hostile à ses agresseurs quasiment terroriste de Tsahal exprime son mécontentement, madame Wilmès s’en fout. On se doute pourquoi. Elle aussi est du côté de Tel-Aviv, ainsi elle plaît à Washington le grand ami de Netanyahou, de Trump à Biden, même combat.

1arev4.jpg

Israël arrondit son territoire depuis la guerre des Six-Jours. Ce pays s’est régalé en bouffant le voisin. Son objectif, il ne s’en cache pas, avalé la Cisjordanie et faire le Grand Israël avec Jérusalem comme capitale. Encore quelques années, dix tout au plus, et aux nez et à la barbe de tout le monde, sous les applaudissements des Occidentaux, cet État au lieu d’être décrété un État terroriste sera fêté pour la réussite de sa démocratie.
Allez comprendre qu’un vote pour changer la Knesset tous les quatre ans soit suffisant pour recevoir le diplôme d’État le plus démocratique du monde, alors que ses militaires se conduisent comme des voyous en terrorisant des populations désarmées, il faut le faire.
Cela montre aussi comme la diaspora juive est puissante au point que ceux qui ne tombent pas sous son obédience doivent montrer des signes d’allégeances, s’ils veulent prospérer dans le monde des affaires.
Le comble, c’est qu’un tout autre scénario aurait pu se passer. Il y a des braves gens partout. Il y a beaucoup de Juifs dont le cœur saigne en voyant leur pays cumuler les acquisitions illégales de territoires. Brimer une population dont le seul tort est d’avoir vécu avant eux sur cette terre millénaire, même si le passé biblique attache le peuple juif aussi à la Palestine, est-ce suivre l’enseignement de la foi et de la morale ?
Pour être juste, la religion musulmane de l’autre côté ne facilite pas les rapports de paix non plus. Mais on peut comprendre que ceux qui ont tout perdu s’attachent eux aussi à ce qu’ils peuvent. La religion, c’est tout ce qui leur reste.
Si, parce que trop gourmand, Tel-Aviv finissait par s’attirer l’inimitié de tous ses voisins arabes et qu’un conflit généralisé éclatait en ce Proche-Orient, je crains qu’américanolâtres comme les dirigeants MR et PS le sont, nous ne soyons entraînés nous aussi dans la tourmente derrière les États-Unis, pour soutenir une mauvaise cause.

Poster un commentaire