Le PS mis en demeure.
On est surpris qu’après avoir rallié le libéralisme, le PS ait encore des électeurs qui n’ont pas compris la signification de ce retournement de veste. C’est une question de temps.
C’est comme le vote qui n’a plus grand intérêt depuis que c’est l’Europe qui fait la politique économique de la Belgique, ainsi que les alliances dont celle de l’OTAN.
Que reste-t-il à nos élus, à part de jouer les chefs et rattraper le prestige perdu par de l’autoritarisme sur tout ce qui bouge ? Les autorités belges seraient sans aucune importance, s’il ne restait à leur actif une part de sadisme à emmerder les gens.
Vous aurez remarqué de Charles Michel à Alexander De Croo, comme le discours politique est passé à l’injonction ! Un peu comme si le premier ministre s’était trouvé une personnalité de commissaire de police. L’autre jour, l’interpellation à la Chambre de Hedebouw (PTB) sur la politique du gouvernement, on vu un Alexander De Croo insultant qui répondait à côté exprès aux questions posées, allant jusqu’à inventer la question que Hedebouw ne posait pas, pour parler d’autre chose.
La crise du Covid a entraîné le gouvernement dans une manière agressive de diriger le pays qu’il sera fort difficile à faire perdre.
Eux savent ce qu’il nous faut, tandis que nous, nous ne le savons pas. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que guère d’électeurs vote par conviction. Le scrutin de dimanche, il est vrai que c’était en France, a laissé les deux tiers des électeurs à la maison ! Vous vous rendez compte que les élus du deuxième tour le sont parfois avec moins de 15 % d’électeurs ! C’est tout le sens que l’on donnait et que certains donnent encore à la démocratie qui fiche le camp.
Si l’abstention est le premier parti de France, le vote sans conviction en Belgique est son pendant.
On ne vous le dit pas, mais à chaque élection, il y a de plus en plus d’électeurs qui restent chez eux encourant une amende dont on sait bien qu’elle ne sera jamais réclamée par manque de moyens administratifs et puis parce que les abstentionnistes augmentent sans cesse.
L’effet immédiat se voit dans les têtes de gondole des partis qui deviennent inamovibles, créant des dynasties. La plus célèbre est celle des Michel. On peut même remercier madame Michel de n’avoir eu que deux fils. Vous voyez l’encombrement au parti libéral, si elle avait été la mère d’une famille nombreuse ? C’était un coup pour que les Ducarme et les Reynders changent de métier !
Je conteste l’argument que ceux qui disent que voter n’importe quoi, ou mieux encore ne pas se présenter au bureau de vote, est un acte de dépolitisation. Je pense au contraire que c’est avoir une opinion. Dans l’état actuel de la démocratie, cette opinion n’est pas prise en compte.
On se demande même aujourd’hui si, pour se faire comprendre des gens de pouvoir, la seule façon ne serait pas l’émeute ?
La crise sanitaire se mue en crise sociale sans que les autorités s’en aperçoivent.
Alors que les élections font fuir les gens, certains politiciens feraient mieux de ne plus s’afficher en public, tant ils excèdent le monde.
Le PS est évidemment interpellé de manière singulière dans ce conflit ou il apparaît de plus en plus dépassé et donc inutile. La gauche s’est construite sur le fait que « la politique sert à quelque chose », mais on n’avait pas prévu qu’elle allait se fracturer en son centre à cause de ceux qui l’ont vue entamer une seconde vie avec des ouvriers enrichis et des employés propriétaires. Comme rien ne s’est produit et que l’illusion des Trente glorieuses est tout à fait morte, nous sommes orphelins d’un parti socialiste et ouvrier, tandis que les dirigeants qui ont assumé le changement de cap de leurs aînés, n’ont pas encore compris que le seul allié possible n’est plus que le PTB. Et que s’ils persistent dans leurs errements avec les libéraux, ils rejoindront bientôt les scores du parti socialiste français. Ils seront tout près de disparaître !
Commentaires
eXCELLENT
Postée le: Gaston Reiter | juin 28, 2021 10:45 AM