Le syndrome Delwit-Henrion.
Pascal Delwit er Michel Henrion font des émules en Flandre. Ces analystes de l’État fédéral voient un regain unitariste rassurant. En réalité, ils développent une opinion personnelle qu’ils croient partagée par une majorité.
C’est de l’autosuggestion inconsciente. Le « ça » qui s’approprie le surmoi dirait Freud !
Comme cela arrange bien le système et son idéal bourgeois, ils sont assez bien écoutés et suivis par les médias.
La VRT radio officielle flamande et De Standaard bouclent une enquête dans le même esprit.
Qu’est ce qui préoccupe les Flamands? Que pensent-ils du gouvernement ? Et est-ce que les habitants du nord du pays sont de plus en plus flamingants ?
L’enquête semble aller dans « le bon sens », c’est-à-dire dans celui de Delwit et Henrion.
Le Flamand est plus optimiste qu’on ne le croit. Deux tiers pensent qu’on devrait privilégier la relance, plutôt qu’en faire trop sur la pandémie. Le mécontentement porte sur la gestion des gouvernements, incluant par là le Régional conduit par Jan Jambon.
Les Flamands sont mécontents des partis. Mais, comble de la joie chez les unitaristes, ils sont plus nombreux à être mécontents du Vlaams Belang et de la N-VA que des autres partis.
Le Vlaams Belang resterait le premier parti de Flandre, avec 6 points de pourcentage en plus par rapport au dernier scrutin. La N-VA maintient aussi sa deuxième place, malgré une baisse de 3,3 points de pourcentage. Les adhérents de ces deux partis ne seraient pas « heureux » des décisions prises. Par intuition et désir personnel, Delwit et Henrion induisent que la Belgique fédérale serait en train de regagner du terrain.
Ce que la VRT et le Standaard corroborent « D’après les résultats de ce sondage, le Vlaams Belang et la N-VA obtiendraient ensemble une majorité de sièges au Parlement flamand. Est-ce que cette hausse des intentions de vote en faveur de partis nationalistes signifie que les Flamands sont de plus en plus flamingants? Pas spécialement. »
L’effet Delwit-Henrion prend tout son sens dans cette étonnante enquête « Il est clair que la structure de l’Etat refait aujourd’hui surface parmi les plus grandes préoccupations des Flamands. Elle arrive même devant la migration, qui était encore la principale inquiétude au nord du pays en 2019. Mais si le thème communautaire de la structure étatique fait son retour, c’est notamment à cause de la crise sanitaire. Beaucoup se plaignent en effet de la dispersion des compétences. Et on pense évidemment aux fameux sept ministres en charge de la santé. »
Ainsi donc, les partis séparatistes seraient majoritaires… mais, si les élections avaient lieu demain, ce serait pour réunir les éléments de l’Usine à gaz et non pas pour couper l’usine en deux ! Bizarre quand même et difficile à comprendre.
33% des Flamands veulent que la Belgique décide seule de tout, alors qu’à peine12% veulent que ce soit la Flandre qui gère seule toutes les compétences. Au total, environ deux-tiers des personnes interrogées voudraient que le fédéral ait plus de compétences.
Sapristi, que cette démonstration était attendue dans les milieux de la bien-pensance et comme elle ravit tous ceux qui avaient envie de l’entendre !
On croit voir la jubilation des journalistes de la VRT, l’ultime coup de Jarnac dans les fossés du château des Comtes à Gand. Il y a une majorité possible des électeurs pour plus de pouvoirs aux mains du fédéral. On compte dorénavant sur les électeurs du Vlaams Belang et de la N-VA qui ne sont pas d’accord avec le séparatisme, pour l’appoint des voix unitaristes !
« La leçon qui ressort de ce sondage concerne nos politiques qui feraient bien d’y réfléchir à deux fois avant de s’exprimer au nom de l’électeur moyen, ne serait-ce que pour ne pas se bercer d’illusions » termine la VRT.
Tout cela serait admirable si la politique rêvée ne l’était un peu trop. Sans compter que le peuple, dont on dit tout et son contraire, n’a plus son mot à dire sur l’Europe, le néolibéralisme, le social, alors qu’il l’aurait à nouveau sur le choix entre le fédéral et le confédéral ! C’est là qu’on se demande si les sondeurs de la VRT et du Standaard ne sont pas en plein syndrome Delwit-Henrion ?