Honneur à l’humble militant !
Qui dira l’abnégation et le sacrifice des militants des partis ! !
Toujours sur la brèche, prêts à défendre le leader avec bec et ongles, gobeurs de conneries sorties de la bouche sacrée, ces humbles sont des héros méconnus !
Ces temps-ci les premiers couteaux du MR subissent le choc en retour des inondations. Comment aller faire croire aux gens que le système économique n’est pour rien dans la catastrophe climatique ? Qui se fend des premiers secours aux sinistrés de la part du parti ? Le militant de base ! Qui détourne la colère des gens en usant du couplet : pas de chance ? Le plouc inconnu.
Les derniers militants du PS ne sont pas mieux lotis. Ils souffrent le martyr, mission impossible ! Faire croire aux au bas salaire, chômeurs, rayés des CPAS, que ces MM de la nouvelle direction PS, de Magnette à Dardenne rénovent le parti, repartent à l’assaut des bourgeois au nom de la lutte des classes, même Michel Henrion, pourtant thuriféraire chevronné, perd son sérieux avec son argumentaire.
C’est qu’enfin les yeux se décillent. Ces messieurs nous embarquent en Job-Job-Jobistes dans la ronde d’un néolibéralisme sans frontière, ravageur et destructeur. Paradoxe, le système économique capitaliste quoique critiqué, domine pourtant les 3/4 du globe. Il conduit directement à des drames humains et environnementaux. Il continue cependant de s’étendre, au détriment de l’État providence.
Les inégalités dans la répartition des richesses sont intolérables, malgré les justifications (la fameuse "théorie du ruissellement"). Le dernier saut de puce dans l’espace de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, tout en n’apportant rien à la science et à la connaissance de l’univers, est le nouveau pollueur de l’espace, il élargit les zones touristiques !
Aux compliments à tous les militants pour leur courage, j’ajoute une supplique. Ne serait-il pas plus utile aux Hommes de réguler ce système, et si possible en construire un plus juste et plus humain ?
Qui sera capable de réunir du MR-PS au PTB, ces femmes et ces hommes encore intéressés à la chose publique ?
Au moins que la droite MR-PS dénoncent l’absurdité des comportements des prédateurs financiers, l’injustice des écarts de richesse qui se développent, en désignant nommément quelques grandes fortunes, figures de la finance et penseurs libertariens. Enfin pour faire bonne mesure, que les partis d’opposition PTB-CDH n’hésitent pluss à remettre en cause l’attitude des mouvements se réclamant de la gauche, communiste ou chrétienne, à propos de leur antagonisme.
Tout ceci fait « enfant de chœur ». En avance de quelques années, avant que la machine ne s’arrête pile devant un Léviathan inconnu, mettant un comble à la panique générale et aux guerres qui s’en suivront.
Le « parti personnel » de Macron est probablement en France, l’ultime péripétie, avant autre chose que la 5me République.
Le « parti personnel », n’est qu’une concentration du pouvoir dans les mains du fondateur et des stratégies de campagne toujours centrées sur sa personne. Ce qui est démontré par le macronisme, n’est rien d’autre que le début d’une oligarchie prétendant poursuivre le néolibéralisme, à tout prix.
La figure du chef est mobilisée de manière permanente. Le visage d’Emmanuel Macron paraît quasi-systématiquement sur les affiches des candidats aux élections de LaRem.
Dans les crises, il est frappant de constater l’inexistence de LaRem et son incapacité à faire face. La tentative de débouclage de la crise des gilets jaunes en est l’illustration.
Est-ce que les militants MR-PS et consort veulent que les derniers sursauts du système soient copiés sur ce parti, avec un type du genre Bouchez sur toutes les affiches ?