« …T’urne plus ? | Accueil | Dépendance et indépendance. »

On nous cache tout, on nous dit rien

Plus on apprend, plus on ne sait rien // On nous informe vraiment sur rien // Jacques Dutronc

On comprend pourquoi il ne se passe pas grand-chose en Belgique, hormis les couplets patriotiques et les vaticinations néolibérales du psautier de Georges-Louis Bouchez.
Les nouvelles venant de Flandre (plus de la moitié de la population belge), sont filtrées par la presse, les radios et les télévisons, en novlangue française à l’usage des abrutis. Deborsu est en vacances, la trentaine de journalistes (selon l’AJPF) ayant un pied dans l’info et l’autre au MR ou au CDH coulent des jours heureux à l’étranger. On ne fait pas confiance aux stagiaires. Ainsi vous êtes, plus que jamais, les dindons d’une farce patriotiquarde.
Dans le fait divers, le Covid, les inondations, tant qu’on veut ! À peine si vous savez que la Flandre a modifié la loi électorale communale toute seule, comme une grande émancipée.
Dans l’émission Trends Talk sur Kanaal Z. Bart De Wever plaide pour une réunification de la Flandre et des Pays-Bas, sans que la nouvelle ait fait la une des gazettes francophones !
Venant du président d’un grand parti de Flandre, on ne peut pas dire que ce soit insignifiant, un 21 juillet, de plaider pour une réunification de la Flandre et des Pays-Bas. !
“Je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge”, a-t-il déclaré.

1agil1.jpg

Le président de la N-VA revient au temps où la Flandre et les Pays-Bas formaient les « dix-sept belles provinces (1) » chères à son cœur. Laisser les Francophones ignorants du désir d’un parti important de quitter l’État belge, me laisse perplexe sur la qualité de nos infos.
À peine sait-on que la N-VA veut négocier une nouvelle réforme de l’État avec le PS après 2024, par la réaction de Georges-Louis Bouchez largement répandue dans les gazettes.
Le président du PS Paul Magnette est également, comme la N-VA, partisan d'une réforme en profondeur du pays. "Nous étions à un soupir d'un accord, dit Bart De Wever, et voilà qu'un parti (l'Open Vld), le septième du pays, a senti l'opportunité de revendiquer le poste de Premier ministre et de créer un gouvernement Vivaldi contre la Flandre".
Le président de la N-VA se tourne vers le PS pour que des changements se produisent après 2024. "Si vous voulez rester dans le légalisme, si vous voulez un jour rendre le pays à nouveau gouvernable depuis la Flandre avec un accord, alors vous devrez en passer un avec la gauche wallonne. Ils sont les seuls en Wallonie à pouvoir en tirer profit au Parlement".
Cette dernière déclaration de Bart De Wever mérite quand même qu’on s’y attarde en Wallonie. Nous sommes directement concernés !
La Novlangue officielle en vacances, c’est Georges-Louis qui fait l’éditorialiste sur Twitter, « ... Essayer de démanteler le pays sans majorité en échange d’un accord de gauche, pour se mettre soi-même hors-jeu ensuite. Je me demanderais quand même ce que pensent les nombreux électeurs flamands de centre-droit de tout cela ».
Voilà qui est admirable, Bouchez s’interroge sur ce que se demanderont les « nombreux électeurs flamands de centre-droit, sans même quêter le moindre avis de son parti et des Francophones !
Le voilà encombré d’un allié embarrassant, le PTB plaide pour un renforcement du niveau fédéral, avec une refédéralisation d'une série de compétences parmi lesquelles les soins de santé et l'énergie. Objectif: rendre la gestion plus efficace et diminuer d'un tiers le nombre total de ministres en Belgique. Voilà une démarche sympathique, à mon sens.
Le scandale, c’est de laisser les habitants en-dehors de manœuvres politiques qui les concernent ! C’est ce mépris des autorités et de leurs valets qui est odieux. C’est se ficher du monde dans une démocratie méprisable à force de s’essuyer les pieds dessus.
---
1. “En 1993, j’étais déjà co-organisateur d’une conférence étudiante du Grand Pays-Bas. Je n’ai jamais abandonné ce rêve: que tous les néerlandophones vivraient un jour à nouveau ensemble, les Pays-Bas du Sud et du Nord”. Cette unité aurait de nombreux avantages économiques. “Les ports d’Anvers et de Rotterdam pourraient fusionner pour devenir la porte d’entrée de l’économie de l’Europe du Nord-Ouest. Cela ressemble à une histoire fantastique. Bien sûr, de l’eau devra traverser le Rhin et l’Escaut et les gens ne sont pas encore mentalement prêts pour ça”. (Propos de Bart De Wever recueillis à la BRT et dans les journaux flamands.)

Poster un commentaire