« Quand le PS belge se hollandise. | Accueil | Di Rupo se trompe d’époque ! »

Est-on encore capable de penser seul ?

Le débat Mélenchon-Zemmour qui devrait passer pour une intéressante confrontation de points de vue différents, devient une abomination et est rejeté par les partis politiques et les médias.
Cette société en est arrivée au point qu’il est quasiment impossible de débattre avec tout qui s’écarte du bien dire et du bien faire. Elle a inventé « sa » morale, contre laquelle toute critique est impossible. Sans avoir l’air d’y toucher, nous sommes entrés dans un genre de système totalitaire dont le principe est de rejeter tous les totalitarismes autres que le sien !
C’est proprement insoutenable. Il est fort heureux que deux esprits libres se soient émancipés de cette pesanteur des codes et se disent prêts à une « dispute » telle que la Sorbonne l’entend depuis le Moyen-âge.
Ce n’est pas tant le procès qu’il faille instruire que la nature possessive de cette société réduite aux mœurs de son oligarchie.
Il ne faut pas être fin lettré pour s’étonner qu’en matière d’écriture publique la liberté de ton et de pensée des écrivains et des journalistes était beaucoup plus grande en 1900 que de nos jours. Ainsi, malgré la religion toujours forte, la bourgeoisie triomphante, l’État aux mains de la finance, la censure héritée du Second empire et confortée par Thiers, sous Félix Faure et Emile Loubet, on pouvait pratiquement tout écrire avec des mots qui sont aujourd’hui interdits, sinon bannis des textes publics sous peine de condamnation des auteurs.
Serait-ce que des mœurs à l’économie et à la politique, il soit devenu si impérieux d’aimer l’Amérique et de l’imiter en tout, en consommant comme elle et en entrant dans ses querelles, de croire providentielle l’association des pays du continent sous le drapeau de l’UE, de renoncer à l’Histoire en se couvrant de cendre et en se frappant la poitrine, à la pensée des peuples plus malheureux que nous ? Encore que, dans la plupart des pays du mauvais côté de la Méditerranée, beaucoup n’ont à s’en prendre qu’à leurs propres bourreaux !
Que ces discours, ces ukases, ces interdits aient comme départ la fin du nazisme en 1945 et que l’obsession d’un Hitler renaissant soit à l’origine de nos nouvelles pudeurs, de la peur des mots, des stéréotypes issus de la société américaine, me stupéfient plus encore !
Sinon que, comme dernière hypothèse, nos dirigeants entendent bien régner sans partage sur nos esprits et usent de leur influence sur nos faiblesses, tendant un écran convenu au-delà duquel nous ne pouvons aller, sans contrevenir aux lois.

1ajeau1.jpg

Une évolution intellectuelle des peuples depuis 1900 à 2021 est passée inaperçue et c’est peut-être contre laquelle le débat Mélenchon-Zemmour est vendu comme une monstruosité par les médias et l’humoriste de France Inter. Passé par l’instruction obligatoire, le niveau intellectuel du peuple, quoiqu’en pense l’élite, s’est considérablement élevé depuis. Tant et si bien qu’un débat entre deux intellectuels d’opinions divergentes est compris par les masses. Voilà qui pourrait se traduire par une échappée d’en-dehors des clous d’une société convenue libérale et proaméricaine.
Vous vous rendez compte des sommes fabuleuses engagées dans le quotidien pour que la vie des peuples libéraux s’écoule dans un chemin bordé de fossés et d’interdits et que, malgré tout, les peuples remontent les talus et s’échappent en appelant un chat, un chat et en se fichant de ceux qui ont levé ces terres de part et d’autre et donné la peur de mal faire à tout le monde !
Oui, le régime sous le joug duquel nous sommes, est plus fragile qu’on ne le pense. Laisser se dérouler un débat est en soi peu de choses et peut-être que celui-ci n’aura pas de lendemain et duquel ne sortira rien. Mais l’oligarchie n’est pas rassurée. La démocratie qu’elle a bâtie toute seule, hors l’avis des gens, ne peut tenir que par l’anesthésie des consciences et l’intérêt général biaisé par des illusions dans des parcs d’attraction à l’aventure maîtrisée. Là, elle se joue dans des barquettes sécurisées, les visiteurs en sont de moins en moins dupes. Le royaume de Mickey ne sera jamais le nôtre !
Sous le factice gît la vraie aventure, voyez-vous que les gens s’en aperçoivent ! Voyez-vous qu’ils la réclament !... que cela se sache, que la liberté ne se sollicite pas, mais se prend ?
Dans les sphères où nous n’avons pas accès, la loi est partagée entre deux sortes d’individus, ceux que nous croyons élire et les juges, qui tranchent de tout selon un code qu’ils interprètent et parfois arrangent à leur goût. C’est au sein de cette camarilla au service des intérêts supérieurs d’un petit nombre de puissants cosmopolites que tout se trame. Les débats entre esprits libres y sont fortement déconseillés. Raison suffisante pour écouter celui-ci.

Poster un commentaire