Un sondage bien profond !
Encore un sondage dont on aurait pu se passer. Il en sera tiré des statistiques que déjà de son temps Winston Churchill avait épinglées « Il ne faut se fier qu’aux statistiques truquées par soi-même ».
Celui-ci, orchestré par Kandar, se consacre à ce qu’on croyait savoir « êtes-vous satisfait de la démocratie ?». Seuls sont satisfaits ceux qui y occupent une place prééminente avec quelques rentiers et une poignée de royaliste chrétien, dont Di Rupo, presque chrétien, mais royaliste à coup sûr, disait déjà ma grand-mère qui connut les affres de toutes les occupations, les mal-rétribuées et l’occupation allemande. Les ministres doivent être satisfaits, les auxiliaires de service beaucoup moins. L’amour de la démocratie est dégressif. Il doit être quasiment inconnu chez les SDF. Enfin, on croyait connaître la chanson. On se trompait. On n’avait pas fait le ménage.
Êtes-vous pour le remplacement du système d’une démocratie parlementaire ? Un bon quart des Belges excédés par l’effervescente propagande des ministres en exercice ou espérant y être, ne peuvent plus les sentir.
Ils veulent en finir avec l’usine à gaz. On ne comprend pas qu’ils ne sont que 25 %. Il est vrai que le sondage ne concerne que les gens qui ont le téléphone. Comment sonder ceux qui ne l’ont pas ? Les fervents du remplacement y seraient plus de 25 %.
Où ça dérape : un citoyen - sur trois - estime que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d'un seul ! La RTBF a commandé ce sondage. On se doute que Philippot, son PDG, s’est pris pour Winston Churchill.
On n’est plus dans le gag téléphonique. On s’inquiète à raison. Un type qui aurait tous les leviers, tous les pouvoirs ! Vous voyez Georges-Louis dans le rôle du docteur Fol-Amour, habillé à la Goebbels, se fâchant sur le micro comme Chaplin dans « le dictateur » ?
Un citoyen sur trois se verrait bien sous un nouvel Adolphe ! Les bruits de bottes dans la rue, l’émotion chez le voisin, les violents coups sur la porte… des séraphins chaussant du 45 arrêtant sur dénonciation anonyme, comme pour dénoncer les non-vaccinés que souhaitait Vandenbroucke ?
Enfin, plus de la moitié de la population (56,7% des personnes interrogées) trouvent que notre démocratie parlementaire fonctionne mal mais reste le meilleur système. Le Belge est resté un enfant crédule. Tout petit, on lui disait à peu près la même chose pour l’économie. « Oui, mon fils, c’est moche, c’est injuste, mal fichu et ça ne récompense que les moins scrupuleux, les plus vachards, les plus égoïstes, mais on n’a pas encore trouvé autre chose. La nature de l’homme vicelarde, dangereuse, incompréhensible, pataugeant à l’aise dans le fumier, s’est bien adaptée ! ». Alors l’écolier fait le lien entre économie et démocratie, l’amalgame entre la Belgique, le MR et les USA… !
Ce n’est pas fameux, mais chez les bolchevicks, c’est pire, dit-on à la FEB. Après tout, on ne peut pas voir tous les hommes égaux, sans que la moitié de l’humanité trouve la justice amère !
Le salaire pour qu’il soit décent, la première mesure serait de mettre De Croo au salaire d’un petit cadre d’ArcelorMittal, deux mille euros nets par mois, pas un chouia de privilège en plus. Vous le verriez furieux lutter contre les hauts revenus du privé, sans avoir la carte du PTB.
Restent tout de même les bonnards, ces Belges modèles. Ils pensent à 19,3 % que le système démocratique actuel, permet d'élire de façon équilibrée les représentants de la population. C’est là que nos avocats-députés et le sénateur-coopté Bouchez recrutent leurs supporters, les fêlés du bocal, de la bien-pensance.
La RTBf espère que ce sondage deviendra la matrice d’une future émission, "Bye-Bye, la démocratie ?". Afin de ne pas trop se faire remarquer par les espions du MR de la section politique, le clan des pistonnés du PS essaie de se racheter dans la conclusion.
« Ce sont, note la RTBF, surtout les jeunes, les inactifs, les ouvriers et les personnes avec un diplôme de primaire (sic) ou de secondaire inférieur qui veulent un régime fort. L'un des chiffres marquants de ce sondage est en effet le pourcentage des jeunes de 25 à 34 ans qui approuvent cette affirmation. Près de 47% de ces jeunes sont d'accord ou totalement d'accord. ».
Et si tout bonnement, nos oisillons désiraient un grand leader, botté et burné à la Tapie, rien que pour lui botter les fesses ?
Hélas ! on sait comment ça tourne le bien botté et burné quand on lui laisse le mors aux dents. Il vend à la découpe, prend un max au passage. On voudrait s’en débarrasser. C’est trop tard. Il accède aux pantoufles sous les lits et cocufie tout le monde.
(Ce sondage Kantar a été mené auprès de 1.004 personnes entre le 20 et le 27 septembre derniers. Sa marge d'erreur maximale est de 3,01%.)