Un futur wallon grandiose !
- Vous n’apparaissez nulle part dans les Instances dirigeantes de la Région wallonne, comment cela se fait-il ?
- Nous sommes détachés-rattachés de la mouvance du cabinet central dans le cadre du bureau-maîtrise des algorithmes, subventionné par l’entité Wallonie-Bruxelles, section Loisir & Infini, sur une initiative du président du parlement Rudy Demotte et d’Yves Jeholet, président Wallonie Bruxelles.
- C’est-à-dire ?
- Que nous produisons les agendas du futur dont Monsieur le président du gouvernement wallon s’aidera pour tracer la voie d’une Wallonie heureuse.
- Par exemple ?
- La COP 26 a demandé la suppression des véhicules à essence et mazout pour 2035, nous proposons 2030, date à laquelle Monsieur le président du gouvernement entamera son troisième mandat à 80 ans. Cela lui permettra de se rendre au parlement wallon à Namur en fauteuil électrique.
- Depuis Mons ?... par l’autoroute ?
- Il n’y aura plus de voiture de petite cylindrée en circulation, si bien que les grosses voitures roulant sur la troisième bande ne gêneront en rien le fauteuil électrique de Monsieur le président du gouvernement.
- Comment vous supprimez les petites voitures et pas les grosses ?
- Globalement les grosses consomment moins que les petites. Nous sommes attentifs à cela. Selon la COB 26, nous devons diminuer les gaz à effet de serre en nous attaquant aux gros pollueurs.
- Évidemment, dix millions de petits véhicules consomment plus que 100.000 grosses voitures.
-Là vous parlez de la consommation totale en Belgique. La Wallonie, moins riche, à un parc de grosses cylindrées en-dessous de la moyenne nationale.
- Quand comptez-vous remplacer les voitures à essence par les voitures électriques ?
- Nos algorithmes prédisent que c’est impossible. Alors nous comptons sur le développement des transports en commun.
- Pour 2030 ?... alors que le tram qui devait circuler à Liège pour 2022 sera probablement inauguré en 2035, c’est-à-dire cinq ans après votre interdiction des véhicules légers !
- À ce sujet, Monsieur le président du gouvernement wallon prévoit un élevage intensif du cheval ardennais. Il est petit, massif, résistant, tout à l’image de notre peuple. Nous avons déjà prévu un retour au travail de milliers de chômeurs de longue durée, dont chacun à conscience de l’intérêt que leur porte notre ministre président.
- Bref passons…
- …ils seront chargés de récolter le crottin dans les grandes villes, ce qui enrichira notre agriculture et par la même occasion donnera du travail aux longues durées, nos mal aimés.
- Et que tireront-ils ? Quel type de charrette ?
- Des diligences de type western pour les passagers et des charrettes à fond plat pour les lourdes charges. C’est tout le commerce des menuiseries et des forges qui va renaître. Notre agenda a anticipé et nous avons réussi à soustraire une partie des bois coupés achetés par la Chine, grâce à l’initiative d’un ministre châtelain à Marche et bras droit du ministre-président, qui les a bâchés et soustraits à la cupidité asiatique.
- Et les usines polluantes du bassin mosan, comment réduire leur CO² ?
- Monsieur le ministre président a bon espoir vu que l’accélération des faillites et le retrait d’ArcelorMittal prévu pour bien avant 2035, les sites seront désaffectés, désinfectés et affectés à d’autres activités.
- Vous avez des projets de réaffectation ?
- Nous allons replanter des arbres entre le Standard de Liège et le FC Seraing pour permettre aux sportifs de joindre à pied les deux terrains par des sentiers fléchés. Pour le reste nous avons un projet de golf pour Mons et un lac artificiel pour Charleroi.
- …vous n’avez pas grand-chose pour tout dire…
- Détrompez-vous. Mais nous ne savons pas encore s’il nous est permis de divulguer la suite…
- On a parlé d’un terrain militaire…
- Puisque vous êtes au courant, l’OTAN louerait le reste des terrains dégagés de l’industrie pour former des jeunes volontaires pour la prochaine guerre avec la Chine.
- Heureuse perspective, en vérité !
- …qui procurerait un travail pour dix ans à la FN, ce qui n’est pas négligeable.
- Un dernier mot, au moins une note optimiste ?
- Oui. Le ministre président a décidé d’un nouveau projet de la gare de Mons, trop petite pour l’afflux des gens privés de l’usage de leur voiture.
- Mais elle n’est même pas finie.
- C’est ce qui a convaincu le ministre président, ainsi il y aura moins à démolir.
- J’espère qu’il y aura cette fois un vrai appel d’offre.
- Tout est prévu pour la transparence. Nous avons vu la nouvelle maquette de Monsieur Calatrava ! C’est à peu près la structure de la gare des Guillemins à Liège, mais en beaucoup plus grand ! Nous y cultiverons des coraux transportés des Maldives pour le sauvetage de la Grande Barrière. Les trains passeront entre les bassins…
- On voit ça d’ici…. Le ministre président a le sens du grandiose…
Commentaires
Super , merci Richard
Postée le: Gaston Reiter | novembre 4, 2021 10:07 PM