Macron, les yeux dans les yeux ?
Allons-nous vers une nouvelle affaire Cahuzac, cette fois mettant en cause un président le la République ? Pour ceux qui ont la mémoire courte, Jérôme Cahuzac, ministre de François Hollande, accusé d'avoir possédé des fonds non déclarés sur un compte en Suisse, puis à Singapour, campe sur son déni et clame à plusieurs reprises son innocence, y compris à l'Assemblée nationale. Après enquête, il est condamné par la Justice et démissionne.
On est surpris que dans la déclaration des revenus d’Emmanuel Macron, il n’est fait mention nulle part des millions qu’il aurait gagnés lors d’une grosses transaction à la banque d’affaires Rothschild pour laquelle il a travaillé pendant près de quatre ans, comme gérant puis associer-gérant de 2008 à 2012,
Il s’agissait du rachat par Nestlé, du département Nutrition infantile de l’américain Pfizer, face à Danone : une transaction de 12 milliards d’euros et qui l’a rendu millionnaire. Enfin, en tant qu’associé gérant de la banque d’affaires Rothschild & Co, Emmanuel Macron a nécessairement eu à connaître le commissaire aux comptes de la banque qui n’était autre que KPMG (1).
Dans sa fonction, il était aussi acteur au sein d’une organisation qui détient des filiales (gestion d’actifs et conseils financiers) dans des paradis fiscaux où les industriels de l’évasion fiscale sont systématiquement implantés : des paradis fiscaux européens comme le Luxembourg (29 sociétés), la Belgique, la Suisse, mais aussi d’autres plus « exotiques » comme Monaco , les Bermudes, les îles anglo-normandes à Guernesey, à Jersey, les Iles vierges britanniques, les Iles Caïmans, Curaçao, Hong Kong ou Singapour.
Quant aux USA, 18 filiales y sont détenues, presque toutes immatriculées au Delaware, paradis fiscal bien connu. Emmanuel Macron fréquentait les membres du conseil de surveillance de la banque dont certains étaient aussi administrateurs de sociétés situées dans tous ces paradis fiscaux, mais aussi dans d’autres comme Panama où Pfizer a planqué plus de 74 milliards entre 2008 et 2014 (période durant laquelle Emmanuel Macron a participé à la cession/acquisition entre Pfizer et Nestlé).
Avant d’entrer dans le monde politique, Emmanuel Macron a donc été un acteur important de ces milieux d’affaires et de leurs conseillers, ces grands cabinets d’audit organisateurs de l’évasion fiscale qui considèrent l’impôt comme une charge devant être réduite au maximum (au même titre que n’importe quelle autre charge), si possible même à zéro.
Installé aujourd’hui au pouvoir, il perpétue “malgré lui” les relations avec Pfizer. Effectivement, manque de bol une pandémie est venue se greffer dans le mandat de l’ancien banquier. Mieux, la pandémie mondiale permet au Président de la République de renouer des liens avec ses vieux amis. Et notamment, un qu’il connaît particulièrement bien : un certain Frédéric Thomas…
Frédéric Thomas est en charge de l’activité Santé et Sciences de la vie chez KMPG France. Il a travaillé 7 ans chez Pfizer en tant que contrôleur de gestion, avant de devenir consultant interne puis responsable du Marketing Stratégique et de l’Organisation. Frédéric Thomas a passé 18 ans dans le conseil en stratégie uniquement dans la santé avec trois grandes activités : la pharmacie, dont les sociétés de Biotechnologies, le Private Equity, dont le contrat Manufacturing Organisation, les établissements de soins et les laboratoires d’analyses médicales au travers de l’évaluation des politiques publiques.
Une autre relation de Macron, banquier, lui est restée proche dans son ascension à la présidence de la République, les héritiers du fonds d’investissement familial Dentressangle. Il est intéressant de savoir que ce fonds d’investissement familial a incroyablement prospéré suite au rachat de Dentressangle Transport acheté par le géant du transport américain XPO Logistics en avril 2015. Norbert Dentressangle, était l’une des plus importantes entreprises françaises de transport et de logistique. En vendant le groupe familial à l’américain XPO, Norbert Dentressangle et ses héritiers ont touché un chèque de 1,45 milliard d’euros. La fortune familiale a été multipliée par 10… Un plan de sauvegarde validé par un certain Emmanuel Macron à l’époque ministre de l’Économie, qui 6 mois auparavant, a donné son feu vert au rachat d’une partie d’Alstom par le géant General Electric. Montant de la transaction: 12 milliards d’euros. Bien entendu KPMG est un bon client d’Alstom.
On pourrait poursuivre l’opération d’épluchage des dossiers et des fréquentations d’Emmanuel Macron par des lectures dans les journaux économiques et financiers. Certains dossiers débouchant sur des accointances de relations plutôt que suivies et personnelles, tout cela est troublant.
Cette relecture de la déclaration des revenus par la Cour des Comptes n’est pas terminée. Il se pourrait que dans les jours à venir la Justice soit saisie.
Verra-t-on une nouvelle course contre la montre comme celle qui fit perdre à François Fillon tout espoir d’atteindre le statut suprême ? Va-t-on au contraire traîner les pieds dans les quinze jours qui restent avant le premier tour des élections.
Suspens !
-----
1. KPMG est un réseau anglo-néerlandais d'envergure mondiale de cabinets d’audit et de conseil exerçant dans 150 pays. Il est composé de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais. Son siège opérationnel est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.