« Est-il encore possible de rêver ? | Accueil | 2035 : silence… on roule ! »

De guerre las !

Tout qui à bout d’arguments ou même, mieux encore, sans arguments, entre illégalement dans un pays pour conquérir des territoires par la force et bombarder des maisons, est un sale con dangereux qu’il faut abattre, sinon neutraliser sa violence par tous les moyens.
Que les Américains tiennent particulièrement à dénoncer Poutine et son idée de Grande Russie, on est encore d’accord. Mais, qu’ils le titillent comme on chasse une guêpe au-dessus d’un sucrier et qu’on écrase ensuite avec sa savate, c’est quand même l’Europe qui pourrait recevoir la piqure de l’insecte moribond.
D’où la nécessité de prendre au sérieux le conflit qui déchire l’Ukraine et demander aux Américains de bien vouloir cesser des initiatives d’approvisionnement en armes sans se coordonner avec l’Union Européenne en première ligne.
C’est qu’à force de faire monter la sauce, une sorte de folie furieuse s’installe dans le boycott de tout qui provient de Russie. Des marchandises, certes, convenons-en, mais ostraciser des personnes, en l’occurrence des artistes, non !
Qu’on déprogramme un concert Tchaïkovski ou que l’on empêche une cantatrice russe de chanter en public, on entre soi-même dans la connerie.
Nous avons aussi l’indignation à géométrie variable.
Si l'on compare la guerre en Ukraine avec d'autres conflits qui existent dans le monde aujourd'hui, il y a plus de morts et de souffrances humaines causées ailleurs qui reçoivent moins d'attention et d'aide internationale.
C'est le cas du conflit au Yémen, qui dure depuis au moins 11 ans. Les chiffres sont choquants : plus de 233 000 morts et 2,3 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. La population manque d'eau potable et de soins médicaux.
Également loin des projecteurs de la diplomatie internationale, une guerre a débuté en novembre 2020 en Éthiopie entre le gouvernement central et un parti politique de la région du Tigré.
Le conflit n'a aucun signe de fin prochaine - et on estime que plus de 9 millions d'Éthiopiens ont besoin d'une forme d'aide humanitaire. Des rapports font état de crimes de guerre, tels que des meurtres de civils et des viols collectifs.
Enfin, des tension menant à la guerre sont perceptibles à Taïwan et dans certaines Républiques d’Amérique du Sud.
Par le passé, nos pays si farouchement pacifiques, n’ont pas été avares de conflits armés, notamment avec les anciennes colonies. Donc, question de pratiquer de sales guerres, nous n’avons de leçons à donner à personne.
Quelle que soit l’issue du conflit entre la Russie et l’Ukraine, il faudra entre voisins, anciens antagonistes, trouver un compromis pour une une paix partagée.
D’ici là, peut-être y aura-t-il encore des mois voire une année de conflit ?
Ce n’est pas parce que Poutine croit que l’Ukraine est partie prenante de son pays et doit le rejoindre, que tous les Russes partagent la même opinion. Si les adversaires de la politique de reconquête ne se font pas plus entendre, c’est que la Russie est sous dictature. Les Russes en ont l’habitude. Ils n’ont jamais connu que des pouvoirs forts.

1aguerr5.jfif

Un pouvoir fort vaincu n’engendre pas nécessairement un pouvoir mou. Si on avait traité l’Allemagne de Guillaume II en 1918, comme celle d’Adolf en 1945, peut-être eussions nous fait l’économie de cette dernière.
Le jeu de l’Amérique est clair dans le conflit, envenimer le plus possible les rapports des Européens avec Poutine et armer les Ukrainiens avec le matériel le plus performant. Plus le conflit persistera, plus les USA resteront maître de faire la pluie et le beau temps en Europe.
On pourrait imaginer que plus l’aide américaine est performante en Ukraine, plus nous devrions montrer de la reconnaissance envers l’OTAN et les USA. L’Alliance avec la machine de guerre américaine via l’OTAN, nous dispense de nous équiper avec du matériel européen et nous donne quasi l’obligation au hasard d’un équipement de base de nous empresser de feuilleter le catalogue des armements de l’US Army.
L’ennemi numéro Un en Europe reste incontestablement Poutine avec sa guerre de reconquête : mais je ne serais pas étonné que Jo Biden soit le numéro Deux !

Poster un commentaire