« LE TRIOMPHE DE LA MAUVAISE FOI. | Accueil | Quelle crise ? »

Alexander débranché !

Incroyable Belgique ! Détentrice du record absolu de gouvernements pour une superficie de la moitié d’un département français, avec les moyens de communications du monde moderne, les citoyens ordinaires sont tout à fait incapables de dire à quoi Alexander De Croo et ses ministres servent !
Seules les échéances incontournables, comme la rentrée des classes, font office de date butoir pour au moins une réflexion sur un sujet qui devrait préoccuper tout le monde. Encore que ce soit un mauvais exemple, puisque l’enseignement en Wallonie est du ressort de Caroline Désir de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Macron vient de sonner le glas de « la société d’abondance », autrement dit la France et l’Europe vont entrer dans les restrictions synonymes de grandes difficultés pour ls plus pauvres. Ici, rien, de Croo n’en touche pas un mot.
Bouchez vient de placer aux Affaires Étrangères, une certaine Hadja Lahbib. Que va-t-elle y faire sinon appliquer les consignes plus globales de l’Europe sur la représentation des 27 à l’étranger.
Quand bien même, un petit discours sur sa mission et les objectifs à atteindre n’eût pas déplu. Tout le monde sait que ce ministère est traditionnellement dans la poche des libéraux du MR. Pourquoi ? Est-ce une tradition qui cacherait des prébendes, une magouille ? Qu’y a-t-il que la Belgique puisse faire en-dehors de l’Europe ? Que dépensons-nous par an pour l’entretien des ambassades et comment le personnel de représentation est-il rémunéré ?
C’est quand même notre argent qui part dans des conditions en parties secrètes et en-dehors du contrôle des citoyens.
Le cas de Karine Lalieux, ministre des Affaires sociales et des pensions, est clairement exposé depuis les débuts de la Vivaldi. C’était d’ailleurs un des arguments qui prévalait à l’entrée du Ps dans le gouvernement : la revalorisation des pensions et l’établissement d’une pension minimale. On sait que le MR en préconisant 20 ans de travail et Lalieux dix ans pour la pension complète, c’est le MR qui l’emporta. Après cette victoire des libéraux, silence complet, on a l’impression que tout baigne. Le public devrait au moins avoir la connaissance du texte que le gouvernement De Croo va présenter au Parlement à la rentrée.

1aapauv8.jpg

Encore un paradoxe : le Premier ministre Alexander De Croo et des vice-Premiers ministres étaient d’accord avant les vacances de s’atteler aux différentes priorités d'ici l'été : le budget, les pensions, le pouvoir d'achat, la police et l'énergie nucléaire. Ils avaient convenu d'entamer les discussions budgétaires avant les vacances, en tenant compte de l'avertissement" sur la dette européenne. Il faut faire une croix sur le bel enthousiasme et attendre, comme d’habitude, l'automne et des débats sérieux en octobre.
Il n’y a rien de plus affligeant pour le citoyen que d’apprendre que le gouvernement a établi un planning et d’en énumérer les points importants avec la volonté d’aboutir, alors qu’il sait bien que ces Messieurs-Dames en juin-juillet n’ont qu’une seule préoccupation : préparer les valises et ficher le camp vers des cieux plus beaux !
Voilà qui met le plus en colère les gens. ils restent la tête dans le guidon pour morfler l’inflation, le chômage, la pension ridicule, les aléas d’une guerre possible avec un OTAN belliqueux et une guerre en Ukraine qui pourrait s’étendre.
On croirait de ceux payés grassement pour prendre des initiatives, qu’ils n’en ont rien à faire, détachés comme il n’est pas permis des contingences de la vie de tous les jours, des besogneux à 1000 euros par mois. Ce n’est qu’en octobre que tout redeviendra sérieux, après s’être montré quelques photos des sites fréquentés, les ministres et les parlementaires se permettront quelques petits duels oratoires, histoire d’une période d’échauffement.
Alors, le MR qui ne perd pas le fil, se fera un plaisir de remettre en priorité sur le bureau du Premier les conditions de chômage et des indemnités adéquates, devant les autres dossiers.
Il y a fort à parier que le reste du gouvernement acquiescera à cette urgence. Des affinités de classe, des salaires identiques ou presque, voilà les ingrédients qui seront autant d’éléments pour serrer la vis à tout qui, un moment de sa vie, à besoin de la solidarité du pays.
Nous ne serons pas davantage informés. Ce n’est que les lois votées et les arrêtés pris, qu’on sentira les effets pervers et les drames nouveaux surgir.
Il en a toujours été ainsi. Pourquoi nous insurger aujourd’hui alors que ce qui est décrit ici est comme un rituel qu’aucun gouvernement ne peut éviter.
Le moment se prête à la dramatisation. Tout est en place pour un recul social. Le tout ce sera de l’argumenter et pour cela, les arguments ne feront pas défaut. Nous aurons notre dose de faits pour que nous culpabilisions à fond.
On n’a jamais vu une conjoncture aussi mauvaise. Alexander De Croo ne va pas rater ça pour faire payer les pauvres !

Poster un commentaire