SEULS DANS L’UNIVERS ?
Sauf le magazine Marianne, aucune publication n’a pas encore bouché les trous de la mise en page vacancière par une histoire d’extraterrestres. Reste moins de deux semaines avant septembre, peut-être Le Soir pourrait-il y penser ? M’ame Delvaux interviewant un extraterrestre descendu d’une soucoupe dans le Colorado, voilà qui ferait au moins une page et demie dans Le Soir du samedi !
Fermi, prix Nobel de physique en 38, avait émis des doutes sur l’existence des « petits hommes verts ». Depuis tout le monde parle de son paradoxe, y compris Marianne, en oubliant de l’énoncer !
« S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ?
Cela reviendrait à dire « sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Sur les trilliards de trilliards d’étoiles autour desquelles gravitent des planètes en plus grand nombre encore, aucune pour dupliquer nos génies absolus ! Georges-Louis Bouchez serait donc unique dans l’univers ! Si nous le perdions, c’en serait fini du modèle ! Cela ne se peut évidemment et Fermi aurait tort.
Oui, mais comment le savoir ?
D’un monde à l’autre, des centaines de milliers d’année lumière sont à franchir. Le double de GLB, pour tout autant qu’il existât, même grande gueule comme son homologue terrestre, ne serait pas entendu des cintres de l’univers sur la scène où nous gesticulons.
Ce n’est pas tout qu’un monde ait développé de la vie comme sur la Terre, encore faut-il que la technique qui s’y serait développée fût bien plus avancée que la nôtre. Un véhicule ayant une vitesse cent fois supérieure à celle de la lumière mettrait quand même plus de dix mille ans à nous rejoindre, si elle provenait d’une étoile de notre galaxie.
Les initiateurs du projet d’ici ou d’ailleurs seraient morts avant son aboutissement.
Il est possible au point d’usure avancé dans lequel semble arriver notre civilisation, qu’elle disparaisse sans avoir trouvé le véhicule d’exploration adéquat. Nos successeurs, vraisemblablement une succursale de Talibans, plus anti progressiste que jamais, ait du mal à se sortir des sornettes d’une religion rétrograde, chiite ou sunnite, avant de trouver le véhicule de l’espace plus rapide que la parole du prophète.
À défaut d’entrer en contact, nous pourrions espérer que les extraterrestres aient quelques longueurs d’avance pour faire connaissance chez nous et présenter au plus fort des ébaubissements de la foule massée devant le local du MR, le double de GL Bouchez venu d’ailleurs !
Encore faudrait-il que l’instinct « grand voyageur » y soit pour quelque chose. Ils ne sont peut-être pas intéressés du tout par nos existences. Leur Streupa-Colonster est peut-être leurs confins ? Ils ont déjà un GLB, pourquoi en chercheraient-ils un autre, sans doute déjà accablés du premier ?
Ils entendent qu’on leur fiche la paix, s’ils ont pris la précaution de lire nos gazettes avant de se décider à débarquer. Les guerres d’intérêts, de religion ou de précaution ont de quoi refroidir les plus braves extraterrestres. Qu’on en arrive à assassiner pour un mot de travers sur Mohammed et que le reste de la planète descende les volets et ferme la porte à double tour, plutôt que couper la barbe à quelques barbus, E.T. prendrait trop de risque d’atterrir en soucoupe parmi des lâches, même à Borsu. Voyez-vous qu’à peine débarqué des intégristes lui tranchent la gorge sous prétexte que sur sa planète, prétendre que Mohammed n’y aurait jamais mis les pieds, est un sacrilège !
Non, la vraie raison en réponse au paradoxe de Fermi, c’est qu’en réalité notre insignifiance nous rende invisible. C’est une hypothèse que les élites ne comprennent pas. Que le peuple soit invisible, ils perçoivent très bien le phénomène. Ils l’expliquent par la nullité profonde d’un peuple à jamais immature. Mais qu’eux soient invisibles de la même manière que le peuple aux yeux des extraterrestres, ça ils ne l’admettent pas.
Et c’est finalement ce qui a prévalu pour qu’ils se rallient à l’hypothèse de Fermi.
N’ont-ils pas dépensé des milliards pour installer des télescopes, reliés des dizaines de paraboles entre elles, pour capter le moindre mini son à mille années lumières ?
Nous finirons seuls dans l’univers. Cette civilisation dite chrétienne épuisée laissera la place à l’enturbannée qui elle-même dans plusieurs siècles laissera la place, qui sait, à une civilisation d’Amazones qui voilera les hommes, mettra au rang des vieilleries les prophéties, les livres de foi livrés au pilon faute de lecteurs.
Peut-être même à défaut d’un arrangement entre les hommes, les survivants d’une hécatombe atomique finiront leur vie dans des grottes à rabâcher leur infortune, tout en ornant les parois de leurs cavités d’images de gratte-ciel ou des derniers tanks de Poutine, avant d’être fondu par la chaleur d’une méga bombe ?