« Une huile de tournesol en péril ! | Accueil | La drôle de guerre. »

Un dimanche de foutu !

Didier Reynders manquait au panel des Grands régulièrement interviewés par Pascal Vrebos. Non pas que « Didjé » soit boudé par le journaliste (on l’a vu souvent faire le beau devant la célèbre moumoute de l’audiovisuel), mais parce qu’il y a un petit trimestre qu’il n’est plus venu gloser devant les caméras de RTL. Pour cette sorte de mirliflore, cela ressemble à un exil !
Et on s’inquiétait !
On pouvait supposer que Louis Michel était entré dans le conseil d’administration de ladite télé et qu’on ne verrait plus « Didjé » de longtemps.
Le Commissaire européen à la Justice est bon enfant, il nous est apparu confiant et sûr de lui comme d’habitude et pas rancunier du tout à l’encontre de Vrebos, de ce long silence.
Comme à son habitude Vrebos s’est attaché à interviewer son invité sur tous les sujets, sauf sur celui qui concerne le job pour lequel Reynders touche des mensualités inespérées.
Car enfin, ministre de la Justice, c’est quoi sous la direction d’Ursula von der Leyen ? On aimerait le savoir. Peut-être même que le bougre ne le sait pas lui-même !
Á voir avec quelle gourmandise « Didjé » répondait aux questions de Vrebos qui touchaient aux augmentations énormes du gaz et de l’électricité, on se demandait si après son haut poste à pépettes assurées, monsieur le commissaire à la justice n’avait pas l’intention de revenir en politique belge à la recherche d’un édredon dans un bon ministère, histoire d’en mettre encore un peu plus de côté ?
Né en 1958, cela fera combien à la fin de son mandat européen engagé en décembre 2919, durée cinq ans, fin du parcours 2025 ? « Didjé » aura alors 67 ans !
Son ennemi intime Louis Michel, né en 1947 a jeté l’éponge en 2019, à 72 ans. La différence d’âge entre ces deux insatiables d’honneur et d’argent (Ne devrais-je pas mettre argent devant honneur ?) est d’une législature. Ce qui dans l’esprit du commissaire veut dire un remake au gouvernement belge en 2025.
Un an trop tard, puisque les législatives devraient avoir lieu en 2024 ! Comme chaque élection nécessite au moins un an de palabres entre les partis pour s’arranger aux petits oignons rue de la Loi, Reynders peut paraître en sauveur, le rôle qu’il affectionne et ce pile poil au bon moment !
Pendant tout ce temps, plongé dans des spéculations sur la carrière du grand homme, l’ex petit télégraphiste de Jean Gol était en bruit de fond.

1aaursu65.jpg

Qu’est-ce que Vrebos pouvait dire à l’autre pour le surprendre, eux qui se connaissent depuis si longtemps ?
Justement le commissaire abondait de gloses sur l’élément qui bloque le plus la prise de décisions pour aider les citoyens. Je n’aurais jamais su lequel, si l’employé du gaz et de l’électricité que jouait pour l’occasion le commissaire, en remontant de la cave, sa petite lampe toujours allumée, n’avait répété pour les auditeurs demeurés, que c’était d'abord de mettre les 27 États membres sur la même ligne.
Moi qui croyais que l’urgence était de fournir gaz et électricité à ceux qui n’en ont plus les moyens !
En fin de compte, comme pour les vaccins Covid, c’est Ursula qui va faire le tour des producteurs de gaz pour le compte des 27.
La coutume chez Vrebos étant de commettre des doublons d’écriture en lisant le papier qu’il a préparé, on eut droit dans la question suivante à deux « chaque jour » dans la même phrase et au mot prétentieux dans la suivante (procrastiner).
Comme apparemment « Didjé » n’avait pas bien saisi le sens de la question, il remit une louche du brouet, identique à sa réponse précédente, revenant à la crise Covid pour démontrer comme avait été admirable Ursula dans ses négociations avec les entreprises pharmaceutiques.
Apparemment, Reynders sortait du sujet par incompétence et indifférence aux gens qui ont des tout petits budgets et que l’État trouve moyen de taxer quand même, l’inflation en sus.
Le temps des publicités venu, il reste peu de temps à Vrebos de poser une question intéressante « Vous étiez en réunion juste avant d'arriver ici avec Von Der Leyen. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui a été décidé et est-ce qu'à un moment donné les citoyens belges vont avoir un peu d'argent de l'Europe ? ».
Reynders s’enlise alors dans des histoires sur les centrales qui produisent bon marché et les autres qui polluent pour produire cher ! Et toujours pas des ronds pour soulager la misère des Belges, dans la réponse ! Si ce n’est celle-ci « Vous demandez s'il y a de l'argent pour les Européens, c'est deux règles-là, c'est 140 milliards d'euros qui peuvent être redistribués. C'est ce qui a permis au gouvernement belge dans son budget, si j'ai bien lu, de prévoir plus de 3 milliards. Au-delà de cela, un prix sur le gaz. » (Authentique !)
Vous avez compris quelque chose ? Sinon que les 3 milliards qui auraient dû venir dans nos poches, c’est Alexander De Croo qui les a mis dans les siennes !

Poster un commentaire