« Les retraites d’une traite. | Accueil | L’EUROPE INTERLOPE. »

Tombe la neige…

On pouvait faire la réflexion à propos de la dizaine de centimètres de neige qui est tombée sur Liège : tout le monde a été surpris ! À commencer par les pouvoirs publics, qui, en principe, sont payés pour ne pas l’être ! Une pagaille monstre est survenue aussi vite. Dans les rues en pente – et Liège n’en manque pas – des inconscients non équipés tentaient de monter leur véhicule jusqu’au seuil de leur maison !
Toute la nuit dernière, les riverains des rues pentues ont entendu des moteurs vrombissant, des portières claquer et jusqu’aux cris de fureurs des automobilistes coincés entre trottoir et chaussée impraticable.
Devant le chaos, les gens des pays de l’Est doivent bien rire, eux qui roulent aussitôt après que des chasse-neige aient dégagé la neige d’une épaisseur de plus de cinquante centimètres !
Le ridicule de la situation pouvant dégénérer en accidents graves, on se demande d’où nous est venue subitement cette inconscience ou cette vanité de penser que dans nos sociétés hyper évoluées tout est surmontable dans des délais courts, grâce à notre haute capacité technique et à notre intelligence pratique ?
C’est tout le contraire qui s’est produit. La spécialisation a joué son rôle de cloisonnement, la pagaille par le manque d’une organisation collective a fait le reste. On dirait que le système économique de spécialisation extrême pour diminuer les coûts de production a joué son rôle néfaste aussi dans un fait météorologique, bien qu’annoncé, celui, tout à fait naturel, d’une chute de neige.
Celle-ci fut suffisante pour alerter la vigilance des services d’épandage, de la police de la route, des bureaux de signalisations et de contrôles routiers. Préventivement, les camions chargés de sel à répandre auraient été placés à des endroits stratégiques, que cela eût été une sage mesure, de même qu’aux grands axes dispatchant les véhicules, des dépanneuses et des policiers auraient pu être postées.
Rien de tout cela !
Les Autorités de la Ville qui ont une part de responsabilité et non des moindres dans ce désastre organisationnel, n’ont pas été le vecteur et l’aiguillon d’une alerte danger, comme elles se sont contentées de regarder la neige de derrière le double vitrage de leur bureau, tandis que quelques ouvriers rappelés de chez eux barraient les rues dangereuses.
Ont-elles seulement donné des instructions aux garages de la Ville pour rassembler les chauffeurs des camions-épandeurs et des autres véhicules de lutte contre la neige ?
Cette incapacité à prévoir de ceux qui ont le pouvoir de commander et faire-faire, en un mot l’élite politique élue, remet celle-ci en question.
Oui, bien sûr, il y a des gens qui ont la capacité de donner des instructions pour agir au bon moment en usant de la capacité maximale d’utiliser effectifs et matériels. Sont-ils en poste avec tous les leviers de commande en main ? Pas certain.

1aaadam672.jpg

Il y a une élite à peu près disséminée comme dans un filet de pommes. Il y en a qui sont en dessous et d’autres dessus. Nul, dans l’état actuel de nos capacités de jugement, n’a qualité – surtout pas l’école dispensatrice des diplômes – pour faire le tri et établir un ordre de sélection.
Il semble de plus en plus patent que cette époque placée d’office – pourrait-on dire – dans le système néolibéral par la volonté de l’Europe et des pays chapeautés par les partis du type MR, se fait surtout remarquer par sa médiocrité. Talents, vertus, caractères et audaces, tout y est incertain, tandis qu’on se contente de demi-résultats. Rien n’est complet, de la défense contre la neige à l’hôpital, de la poste au transport en commun, tout y va par moitié, dans une incapacité de faire des choses à fond, autres que celles de produire pour l’enrichissement des uns qui trouvent même du bonus sur le malheur des autres.
On est entré à plein temps dans le règne du toc, du simili et du demi. Il manque toujours quelque chose qu’on aurait pu prévoir dans les Services aux gens, mais qu’on n’a pas prévu, jusqu’à détruire des stocks de masques au temps du Covid-19 !
On célèbre Hanouna sur le même ton qu’un Chateaubriand, Kylian Mbappé qu’un Alain Aspect, prix Nobel de physique. Les Révolutionnaire du PS, devenus libéraux siègent au Parlement et organisent des voyages au Qatar. Tous s’évaluent non plus en capacités innovantes et découvertes profitables à l’Humanité, mais en salaires.
La dernière découverte tient dans l’enseignement : une nouvelle capacité expresse de s’instruire en accéléré. On peut passer sans problème de l’école primaire au lycée sans diplôme élémentaire, sachant que dans certaines sections « de la réussite » on sort bachelier en incapacité de lire et écrire correctement ! On n’a plus le souci du savoir. On a l’air d’avoir « fait des études », papier timbré et paraphé des plus hautes instances, en poche, qu’importe la qualité de l’étudiant. De toute manière, poussé par la main invisible, pistonné ou gravissant les échelons à la force du poignet, tous se retrouveront, quoi qu’il arrive, à leur niveau d’incompétence. Quelques-uns réalisent le tour de force d’y être, sans même avoir commencé !
Alors la neige, les flocons… Tombe la neige, impassible manège, puisque c’est Adamo qui le susurre…

Poster un commentaire